Le statut de la femme dans la Bible

+26
ronron
Uldin
Nailsmith
Bulle
_L'Olivier
Geveil
MystikSheep
Athéna
Cochonfucius
frdrcclnt7
Alice
Foetus.
Zed
lennonslegacy
raphael-rodolphe
bernard1933
lounaaa
libremax
JO
Lila
SkyD
dan 26
Opaline
_Coeur de Loi
_Justícia
Carmelita
30 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Le statut de la femme dans la Bible

Message par Carmelita Dim 13 Fév 2011 - 21:45

J'ai été interloquée par un verset dans la bible il est dit cela : 1 corinthien
14:34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.

14:35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Vraisemblablement dans l'église que je côtoie (église évangélique - je ne suis pas encore baptisée) les femmes prient à haute voie, ou peuvent poser des questions aux pasteurs (ce que je fais très souvent dailleurs)
avant de leur parler de ces verset je vous demande à vou,s comment interprétez-vous ce verset? il paraît pourtant clair mais finalement je suis, on peut dire, féministe ou tout simplement une femme solidaire et j'ai du mal a avaler les idées qui sont susceptibles de rabaisser la femme, ou la considérer comme inférieure de l'homme.

Carmelita
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Identité métaphysique : une créature
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par _Justícia Dim 13 Fév 2011 - 21:57

Et oui, il y a des passages parfaitement obsolètes et idiots dans les bibles, heureusement nos sociétés ont réussi à s'extraire de certains passages à la mentalité archaïque en désacralisant ces textes sacrés sous certains aspects incompatibles avec la réalité.
_Justícia
_Justícia
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 820
Localisation : France
Identité métaphysique : Amaterasu
Humeur : jinja
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par _Coeur de Loi Dim 13 Fév 2011 - 22:08

C'est à cause du peché originel que l'homme doit dominer la femme :

Génèse 3.16 :
Il dit à la femme : "J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi."

---

Cela veut dire que l'homme est le chef de famille, ce qui a toujours été le cas, de nos jours la famille se dissout, alors c'est moins évident.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Opaline Dim 13 Fév 2011 - 22:54

Carmelita
"que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi."
Il y a 2000 ans, l'homme n'était pas émancipé, alors la femme ...!!!
Mais ce qui me fait enrager c'est que les religions et philosophies, qui se disent émancipatrices, continuent à fonctionner avec de vieux schémas, cherchant à soumettre , hommes et femmes pareillement.
Les progrès de la civilisation n'ont pas de prise sur elles, toutes confondues !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par _Coeur de Loi Dim 13 Fév 2011 - 22:58

La vérité n'est ni vielle, ni nouvelle.

Mais c'est la vérité qui libère, pas le progrès materielle.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par dan 26 Dim 13 Fév 2011 - 23:19

Coeur de Loi a écrit:C'est à cause du peché originel que l'homme doit dominer la femme :

Génèse 3.16 :
Il dit à la femme : "J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi."

---

Cela veut dire que l'homme est le chef de famille, ce qui a toujours été le cas, de nos jours la famille se dissout, alors c'est moins évident.
Tu te rends compte une femme fait une erreurs des milliards en subissent les concéquences !!!
Sacrée justice divine .!!! Un peu comme les allemand pendant la guerre un auteur d'attentat des dizaines de morts choisis au hasard , pour l'exemple .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par _Coeur de Loi Dim 13 Fév 2011 - 23:29

_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par SkyD Lun 14 Fév 2011 - 0:41

Il faut lire ce passage dans le contexte. Entre autre le sens est que les femmes ne doivent pas bavarder et poser des questions dans les assemblées. Ceci sans doute parce que la plupart des femmes étant assez peu cultivées à l'époque, cela aurait amené à des parlottes interminables. Il ne faut pas oublier non plus que quelques chapitres auparavant Paul parle de femmes qui prient et prophétisent, ce qui est plutôt difficile à faire la bouche fermée.

Il s'agit donc de recommendations culturelles, qui n'ont pas lieu d'être dans notre culture.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par _Coeur de Loi Lun 14 Fév 2011 - 1:33

Qu'est ce qui a encore lieu d'être de la Bible dans notre culture, cela ira plus vite.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par SkyD Lun 14 Fév 2011 - 1:48

Coeur de Loi a écrit:Qu'est ce qui a encore lieu d'être de la Bible dans notre culture, cela ira plus vite.
Toutes les vérités intemporelles qu'elle contient!

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Lila Lun 14 Fév 2011 - 8:15

SkyD a écrit:
Coeur de Loi a écrit:Qu'est ce qui a encore lieu d'être de la Bible dans notre culture, cela ira plus vite.
Toutes les vérités intemporelles qu'elle contient!
et le reste, on élimine ! Il restera quelques pages, tout au plus, qui seront d'une banalité consternante : ne tue pas, ne vole pas, aie une conduire responsable, aide les personnes en difficulté, bref, on retrouve tout cela dans la loi laïque. Wink
lol!

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par JO Lun 14 Fév 2011 - 8:19

Je me demande pourquoi on incorpore saint Paul à la bible! Il était à peine juif, n'a pas connu Jesus et a fabriqué le christianisme de toutes pièces, sans tenir compte du message christique ...
Jesus faisait grand cas des femmes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par SkyD Lun 14 Fév 2011 - 11:37

Lila a écrit:
SkyD a écrit:
Coeur de Loi a écrit:Qu'est ce qui a encore lieu d'être de la Bible dans notre culture, cela ira plus vite.
Toutes les vérités intemporelles qu'elle contient!
et le reste, on élimine ! Il restera quelques pages, tout au plus, qui seront d'une banalité consternante : ne tue pas, ne vole pas, aie une conduire responsable, aide les personnes en difficulté, bref, on retrouve tout cela dans la loi laïque. Wink
lol!
Oh que non! Il y a beaucoup plus que cela et les éléments culturels relus dans leurs contextes contiennent des éléments pertinents aujourd’hui. Les éléments culturels sont à lire à la lumière de l'ensemble des Écritures. Comme il y a eu des femmes prophétesses et juges du peuple dans le Premier Testament, ce serait un non-sens de tout à coup leur refuser toute possibilité d'expres​sion(surtout que comme je l'ai relevé dans la même épître, il est parlé de femmes qui prient et prophétisent.
Le centre du message, n'est pas les bonnes œuvres, mais la perdition de l'homme et le salut de Dieu en Jésus-Christ. Et cela ne se trouve nulle part ailleurs.

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par SkyD Lun 14 Fév 2011 - 11:39

JO a écrit:Je me demande pourquoi on incorpore saint Paul à la bible! Il était à peine juif, n'a pas connu Jesus et a fabriqué le christianisme de toutes pièces, sans tenir compte du message christique ...
Jesus faisait grand cas des femmes .
Paul était 100% juif, et il a été pleinement fidèle dans sa compréhension de l'œuvre et de la personne de Jésus-Christ! Par contre il n'est pas fidèle à l'invention très tardive d'un “message christique" (qu'est-ce au juste?)

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par libremax Lun 14 Fév 2011 - 12:13

Carmelita a écrit:J'ai été interloquée par un verset dans la bible il est dit cela : 1 corinthien
14:34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.

14:35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Vraisemblablement dans l'église que je côtoie (église évangélique - je ne suis pas encore baptisée) les femmes prient à haute voie, ou peuvent poser des questions aux pasteurs (ce que je fais très souvent dailleurs)
avant de leur parler de ces verset je vous demande à vou,s comment interprétez-vous ce verset? il paraît pourtant clair mais finalement je suis, on peut dire, féministe ou tout simplement une femme solidaire et j'ai du mal a avaler les idées qui sont susceptibles de rabaisser la femme, ou la considérer comme inférieure de l'homme.

Bonjour Carmelita,
Ce verset est hélas très clair, mais très concret : l'interpréter pour autre chose qu'une remarque de l'apôtre à une époque donnée, pour une communauté donnée, c'est prendre certains risques : d'une part, il faut se rappeler de ce qu'était Paul. Il était juif, et même s'il était l'apôtre des Gentils, même s'il a bataillé pour que l'Evangile et le baptême ne soit plus réservés qu'aux seuls juifs ni liés à toutes leurs lois, c'est tout de même un homme marqué par une culture ancestrale qui voulait qu'une femme soit discrète dans le culte. Il y a sans nul doute, pour Paul, un "code de bienséance" à observer dans les assemblées chrétiennes, et qui découle inévitablement des assemblées juives.

D'autre part, que craint-il ? Le désordre, l'insoumission, la désobéissance aux lois, et la malséance. Ce à quoi veille Paul avant tout, c'est au respect de la vie de la communauté, de son organisation et de ses règles. Un homme avait-il le droit d'outrepasser ces règles? Non, pas plus qu'une femme.
Les règles ont changé aujourd'hui? C'est possible. Il convient de les respecter tout autant. Et de s'assurer qu'elles conviennent à l'Evangile.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par lounaaa Lun 14 Fév 2011 - 14:38

je ne comprends pas cette surprise, la bible est pourtant ecrites par des hommes, lettrés qui plus est, (soit hauts placés dans le clergé au bras droit des dirigeants) la bible n'est que le fruit de textes rappiecés des uns et des autres au fil des cultures... qu'elles dissimulent quelques sages secrets j'en conviens, mais le peché originel et la femme a bannir...(relire les tablettes sumeriennes!) sans compter que bien avant jesus christ il existait des societés matriarcales et des pretresses egyptiennes ou autres, je ne vois pas donc de belles parole divine envers la femme dans l'avenement du christianisme...

lounaaa
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par _Coeur de Loi Lun 14 Fév 2011 - 14:43

L'évangile n'a de sens que selon l'ancien testament.

De même qu'une phrase a du sens que selon son contexte.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par lounaaa Lun 14 Fév 2011 - 14:52

oui enfin, le contexte est l'argument premier de beaucoup de musulmans ou de chretiens face a leur livres, surtout en matiere de traitement des femmes! et le paradoxe c'est que le contexte en question est dit "historique" mais les croyants sont les premiers a crié "mes revelations sont intertemporelles!"... je veux dire, que le coran autorisent à battre sa femme, ou implicitement la lapidation, l'ancien testament autorise de les bruler (c'est pour cela que le Coran a devié sur la lapidation, car seul dieu punit par le feu...) alors waouh désolé je m'exaspere devant n'importe quel contexte! la femme se tait, obeit, et se laisse faire , tres peu pour moi ...

lounaaa
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par _Coeur de Loi Lun 14 Fév 2011 - 15:09

On ne peut pas servir 2 maitres, Dieu ou l'argent.

Choisit ton maitre.

"Il n'y a pas plus esclave que celui qui se croit libre"

Voici les 3 étapes de la domination :
- l’esclave est enchaîné et violenté : peu de rendement
- l’esclave n’est plus violenté et enchaîné, mais totalement dépendant de son maître : rendement moyen
- l’esclave se croit libre et choisit librement sa servitude : très bon rendement

La démocratie est la phase ultime de l’optimisation du rendement de l’esclave.

---

http://gillesbonafi.skyrock.com/2887872603-Les-3-etapes-de-la-domination.html
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par bernard1933 Lun 14 Fév 2011 - 15:21

lounaaa, il faut te plonger davantage dans la Bible et tu verras que Dieu a raison ! La Bible, c' est la parole de Dieu ...
Je cite:
L' Ecclésiastique : " Du vêtement sort la teigne et de l femme une malice de femme . Mieux vaut la malice d' un homme que la bonté
d' une femme . Une femme cause la honte et les reproches..."
Le Deutéronome : " Si on n' a pas trouvé chez la jeune mariée les signes de la virginité, on la fera sortir de la maison de son père, et ses concitoyens la lapideront jusqu' à ce que mort s' ensuive..."
Mais revenons sur terre ! Que disait mon poète préféré Baudelaire ?
" Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste ..."
et Labiche ? " Elle respirait l' honnêteté...seulement elle avait la respiration très courte..."
Je mets le casque lourd ! Lila va me faire les gros yeux !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par lounaaa Lun 14 Fév 2011 - 18:54

@ CoeurDeLoi : Bien sur que mon seul maitre est Dieu, mais ce n'est certainement pas celui des ecritures! Dans sa êrfection il a accordé a chacun une conscience et un libre arbitre, je fais ce que je pense etre bien, croit en ce que je pense etre juste, et si je m'égare... J'ose esperer que dans sa miséricorde il reconnaitra que je n'ai fait que de mon mieux!
"En verité, Dieu est au dedans de chacun de vous" (un evangile, zut niveau source ce serait trop long a retrouver...)
"Dieu est plus prés de vous que votre veine jugulaire" (le coran, quel verset, quelle sourate, je ne sais plus... Nombreuse sont les allusions avec une lecture plus esoterique que littérale qui permettent de penser que Dieu est en chacun de nous, et non un etre charnel et pensant.

@ bernard : je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon, et j'en reste mi figue - mi raisin... (oui je fais dans la metaphore gastronomique ce soir) mais revenons-en a nos moutons (hallal evidemment) ...
Ciel viens en mon secours ma pauvre intelligence toute feminine et si malicieuse ne me permet aucune reflexion... Si Dieu avait voulu de la femme une soumission instantanée pourquoi nous aurait-il crée un cerveau? mais en ai-je un?? flûte, je me perd sous vos reproches. Selon ce qu'on attend d'une femme dans les écritures, il aurait été tellement plus simple d'accorder aux brebis un gene compatible a l'homme, c'est ce qu'on attends de nous en gros : une descendance,ne pense pas, suis moi, mange et tais toi! (et accessoiremenr ecarte les cuisses...) à vomir...

lounaaa
Sorti de l'oeuf

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par dan 26 Lun 14 Fév 2011 - 19:29

Lila a écrit:
SkyD a écrit:
Coeur de Loi a écrit:Qu'est ce qui a encore lieu d'être de la Bible dans notre culture, cela ira plus vite.
Toutes les vérités intemporelles qu'elle contient!
et le reste, on élimine ! Il restera quelques pages, tout au plus, qui seront d'une banalité consternante : ne tue pas, ne vole pas, aie une conduire responsable, aide les personnes en difficulté, bref, on retrouve tout cela dans la loi laïque. Wink
La fameuse stéle d'Hammourabi, ecrite 400 ans .................avant Moise . FAcile à controler elle est au Louvre !!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par raphael-rodolphe Lun 14 Fév 2011 - 20:20

Le statut de la femme dans la Bible est un véritable blasphème envers Dieu.
Comment peut on imaginer un instant en utilisant son simple bon sens ou un minimum d'Esprit ! que Dieu, LE Créateur, fasse une différence entre Ses Enfants qu'Ils soient Homme ou Femme (mais aussi enfants ) ?
Les religions n'en sont pas à cela près dans le blasphème.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par Carmelita Lun 14 Fév 2011 - 20:28


L' Ecclésiastique : " Du vêtement sort la teigne et de l femme une malice de femme . Mieux vaut la malice d' un homme que la bonté
d' une femme . Une femme cause la honte et les reproches..."
tu peux me donner les versets?

Carmelita
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : France
Identité métaphysique : une créature
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le statut de la femme dans la Bible Empty Re: Le statut de la femme dans la Bible

Message par _Coeur de Loi Lun 14 Fév 2011 - 20:40

raphael-rodolphe

C'est qui le chef de famille, l'homme ou la femme ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum