Les grands Maîtres

+30
Trouvère
Ronin
Rio sur Seine
komyo
manuramolo
Passiflore
cana
Sorcière
zizanie
chevalom
Ladysan
ronron
dan 26
Geveil
Nuage
_Tan
tango
gaston21
Jipé
yacoub
Ling
Magnus
Shidorian
stana
JO
freefox
Bulle
orthon7
Anthyme
_La plume
34 participants

Page 17 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Ling Mer 25 Avr 2012 - 13:00

En effet ca me viendrait pas à l'idée de parler de délire du Coran ou des délires du Judaisme... Sauf je suis dans le dogme du parti pris en rejettant tout ce qui dérange mon quotidien.

Tout est criticable... Mais traiter des milliards d'hommes de dégénérés parce qu'ils ne sont pas aryens (prononcé avec onction croule de rire ) est du racisme. Cela ne dérange pas mon quotidien.... Le racisme me fait vomir.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par ronron Mer 25 Avr 2012 - 14:24

Stirica a écrit:
En effet ca me viendrait pas à l'idée de parler de délire du Coran ou des délires du Judaisme... Sauf je suis dans le dogme du parti pris en rejettant tout ce qui dérange mon quotidien.
Tout est criticable... Mais traiter des milliards d'hommes de dégénérés parce qu'ils ne sont pas aryens (prononcé avec onction croule de rire ) est du racisme. Cela ne dérange pas mon quotidien.... Le racisme me fait vomir.
C'est pas du racisme, c'est du «Gobineau teinté de pseudo-spiritualité». Faudrait être cohérente.

Mais pour y revenir tout de même, je ne suis pas sûr que Mme Blavatsky 'traite' des hommes de dégénérés. Elle peut prendre la mesure de l'homme de ce temps-là, mais je crois le terme 'traite' est mal choisi.

Quant au nombre 'milliards' supposé comme référence à la population visée par le texte, j'ai encore mes doutes...

Pour ce qui est du racisme qui vous fait vomir, est-ce que le racisme compréhensif agit sur vous-même en tant qu'antiémétique?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Ling Mer 25 Avr 2012 - 14:25

C'est pas du racisme, c'est du «Gobineau teinté de pseudo-spiritualité». Faudrait être cohérente

Gobineau est un auteur raciste

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Ling Mer 25 Avr 2012 - 14:28

Sur Gobineau:

L'histoire des théories de Gobineau, formulées dans son Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855) pourrait aussi bien être celle de leur déformation sous l'influence des milieux wagnériens de la fin du XIXe siècle, et notamment de celle du penseur eugéniste Houston Stewart Chamberlain, principal inspirateur d'Adolf Hitler, dont également l'œuvre de l'anthropologue et philosophe allemand Ludwig Woltmann. Avant d'aborder son Essai sur l'inégalité Gobineau n'envisage pas le mot "inégalité" en termes comparatifs (supériorité/infériorité) mais en termes différentiels (comme l'on parle de l'inégalité du débit d'un cours d'eau ou encore d'une inégalité de terrain). Selon lui, dans leur évolution historique, les races se sont altérées, perdant peu à peu leur caractère original "fondateur". Pessimiste, la pensée gobinienne l'est assurément en ce qu'elle considère que la mutation des races est inévitablement affaiblissement. Il suffit de lire sans préjugés cet ouvrage pour s'en rendre compte. Mais sa lecture biaisée a été trop utile aux uns et aux autres, soit pour la porter aux nues soit pour s'en indigner, ce qui explique son discrédit qui repose sur un contre-sens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Arthur_de_Gobineau#Th.C3.A9ories_racistes

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par ronron Mer 25 Avr 2012 - 14:45

cana a écrit:Ronron , La suite étant
"dégénérés au point de vue spirituel et perfectionnés au point de vue matériel."

Chacun tirera donc sa propre conclusion.
Mais vous qui avez lu certains ouvrages, donnez vous votre impression la dessus mon ami :)
Faudrait peut-être se pencher d'abord sur le sens de ce point de vue spirituel...

Personnellement, ça me fait penser à un parallèle qu'on fait parfois entre l'avancement des technologies et le retard que peut accuser l'humanisme (= conscience de l'autre = spiritualité?), d'où le danger que la folie l'emporte sur la raison. Quand on sait en plus que certains se suicident pour en entraîner d'autres avec eux dans la mort, ça vous laisse une bizarre de sensation...

Quelqu'un peut être armé jusqu'aux dents (perfectionnés au point de vue matériel), mais ne pas tenir compte de l'autre (dégénérés au point de vue spirituel)...

Dans un sens plus général, il m'arrive parfois de constater le génie humain autour de moi et en même temps la folie...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par ronron Mer 25 Avr 2012 - 14:50

Stirica a écrit:Sur Gobineau:

L'histoire des théories de Gobineau, formulées dans son Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855) pourrait aussi bien être celle de leur déformation sous l'influence des milieux wagnériens de la fin du XIXe siècle, et notamment de celle du penseur eugéniste Houston Stewart Chamberlain, principal inspirateur d'Adolf Hitler, dont également l'œuvre de l'anthropologue et philosophe allemand Ludwig Woltmann. Avant d'aborder son Essai sur l'inégalité Gobineau n'envisage pas le mot "inégalité" en termes comparatifs (supériorité/infériorité) mais en termes différentiels (comme l'on parle de l'inégalité du débit d'un cours d'eau ou encore d'une inégalité de terrain). Selon lui, dans leur évolution historique, les races se sont altérées, perdant peu à peu leur caractère original "fondateur". Pessimiste, la pensée gobinienne l'est assurément en ce qu'elle considère que la mutation des races est inévitablement affaiblissement. Il suffit de lire sans préjugés cet ouvrage pour s'en rendre compte. Mais sa lecture biaisée a été trop utile aux uns et aux autres, soit pour la porter aux nues soit pour s'en indigner, ce qui explique son discrédit qui repose sur un contre-sens.
Ce qui montre que votre commentaire précédent à l'effet que Gobineau est un auteur raciste tient d'une lecture biaisée...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Ling Mer 25 Avr 2012 - 14:56

Mais bien sûr:

Diplomate et écrivain français (1816-1882), l’un des fondateurs des théories racistes Né à Ville-d'Avray en 1816 dans une famille sans fortune, Joseph Arthur de Gobineau fut élevé dans le culte des valeurs aristocratiques et la mémoire de ses ancêtres nordiques.

http://www.bibliomonde.com/auteur/joseph-arthur-gobineau-790.html

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par cana Mer 25 Avr 2012 - 15:06

Jipé a écrit:Je crois que Cana n'est pas à une connerie près... sourire

Ce que je dit depuis le début : Toutes Croyances est RELATIVE (à vous même)
Et tout est croyance ... L'égo étant le gardien lol! il est tenace diable fourche Chez les cartésiens il est pratiquement immortel affraid

Stirica a écrit:
cana a écrit:Toutes les idées/Croyances/doctrines/vérités/philosophie se valent !

Le fascisme vaut l'humanisme? non mais ca va pas

Non je dis que la Dualité ne vaut rien. Elle n'est pas la finalité elle est une approximation, une "mesure". Vous ne voyez que le 'bien' ou le 'mal'? Vous entendez mais ne comprenez rien (sauf votre respect)

ECHANGER tout points de vue est bénéfique pour le doute c'est certain.
Plus j'échange et moins je doute avec vous sourire
Est ce bénéfique ou maléfique je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est l'usage que je ferais de ce doute qui fera la différence, tout comme pour votre doute à vous ... (si usage à faire il y avait à considérer...)
Ah mais j'oublié c'est vrai... vous ne doutez pas?
Genre "la vérité absolue" n'est ce pas ?
Sur des tables gravées dans la pierre ? croule de rire non?
Dans les livres de sciences modernes? Oui mais quelles théories ... exactement rire

bravo
Rire plutot que pleurer est souvent charitable.

ps
Ronron
Merci d'avoir exprimé votre point de vue ou croyance sur la question
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Bulle Jeu 26 Avr 2012 - 11:34

cana a écrit:
Est ce bénéfique ou maléfique je ne sais pas. Ce qui est certain, c'est l'usage que je ferais de ce doute qui fera la différence, tout comme pour votre doute à vous ... (si usage à faire il y avait à considérer...)
Ah mais j'oublié c'est vrai... vous ne doutez pas?
Genre "la vérité absolue" n'est ce pas ?
Ce qui ne fait aucun doute, c'est que Gobineau est bien un auteur raciste et que les élucubrations de Blatavasky ne valent pas un pet de lapin.
Et j'ai beaucoup de respect pour les lapins...

_________________
Hello Invité !  Le Les grands Maîtres - Page 17 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57415
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par cana Jeu 26 Avr 2012 - 12:19

Bulle a écrit:Ce qui ne fait aucun doute, c'est que Gobineau est bien un auteur raciste et que les élucubrations de Blatavasky ne valent pas un pet de lapin.

Je ne connais pas Gobineau, jamais entendu parler avant et en fait ... je m'en tamponnes le coquillage. Idem pour tous les noms cités (de ss) qui n'ont rien à faire à coté du mot Théosophie !

Voyez le carnage des religions qui pourtant s'inspirent des paroles Saintes de Jésus ou d'autres prophétes (Constatez que peu importe l'outil c'est la main qui agit ?) Et il y a du bon et du mauvais en toute chose.

Je suis décu que certains associe la théosophie (Theo-sophia amour de la sagesse...) et le ... racisme (sic) fils de l'ignorance. Oui ca me blesse au plus profond de moi même Crying or Very sad et j'ai pris conscience de certaines choses au moment ou j'écris ces lignes.

"Ce qui ne fait aucun doute" c'est que vous ne doutez pas.
Alors je vous dis bravo ! Bienvenue dans le 'vrai' le 'veritable'.
De mon point de vue ou dans mon monde de croyances et d'illusion, je considére que "se borner" à telle croyance au détriment des autres est vain et inutile. La théosophie à un pdv plus large car elle est une synthése de l'existant religieux, scientifiques et philosophiques.
Toutes doctrines possédent une partie de la vérité mais aucune ne posséde l'integralité et heuresement!!!

Les élucubrations des uns sont vérités pour les autres.
(Merci Einstein: tiens un théosophe lui aussi??)
Ou peut être n'etes vous pas d'accord avec la relativité?

Donc qui peut donc juger l'autre en toute impartialité? hmm ?
Avec quelle références? les siennes ? Pour la morale ? La liberté? Mais toujours la sienne?

Mais quand on est Admin Sur SON forum alors tout est permis sourire
hmm? soutenir

Aussi je voulais vous dire que malgré nos désacords (sur la forme uniquement je l'espére bien) vous avez toujours été trés polie et trés pertinente malgré un parti pris évident.

Alors
merci

Respectueusement
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Ling Jeu 26 Avr 2012 - 12:56

Réduiriez-vous la thésophie à la Société du même nom?Dans ce cas, je vous invite à lire Guénon (déjà cité par Bulle):

Le théosophisme : histoire d'une pseudo-religion (1921)


Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Bulle Jeu 26 Avr 2012 - 13:53

cana a écrit:Mais quand on est Admin Sur SON forum alors tout est permis sourire
hmm? soutenir
J'espère que c'est la dernière fois que j'ai à le préciser. Mes interventions sont faites en mon nom propre lorsqu'elles sont en noir et en tant qu'administrateur lorsqu'elles sont en rouge. Les décisions prises en tant qu'administrateur se font de conserve entre les deux administrateurs. Est-ce clair ?

Aussi je voulais vous dire que malgré nos désacords (sur la forme uniquement je l'espére bien) vous avez toujours été trés polie et trés pertinente malgré un parti pris évident.
Qu'entendez-vous par "parti pris" ?
Si vous voulez dire qu'en m'étant documentée sur l'avers et le revers, et voire même sur la tranche, j'ai utilisé mon esprit critique pour me faire une opinion et que j'utilise des arguments autres que des pétitions de principe pour expliquer mon point de vue. Nous sommes d'accord.
Un forum où l'on débat est très exactement fait pour cela : exprimer, le cas échéant, le point de vue inverse de ce qui est affirmé.
Respectueusement
Idem...

_________________
Hello Invité !  Le Les grands Maîtres - Page 17 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57415
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par ronron Jeu 26 Avr 2012 - 14:11

Stirica a écrit:Mais bien sûr:

Diplomate et écrivain français (1816-1882), l’un des fondateurs des théories racistes Né à Ville-d'Avray en 1816 dans une famille sans fortune, Joseph Arthur de Gobineau fut élevé dans le culte des valeurs aristocratiques et la mémoire de ses ancêtres nordiques.

http://www.bibliomonde.com/auteur/joseph-arthur-gobineau-790.html
Mais bien sûr : «Avant d'aborder son Essai sur l'inégalité Gobineau n'envisage pas le mot "inégalité" en termes comparatifs (supériorité/infériorité) mais en termes différentiels (comme l'on parle de l'inégalité du débit d'un cours d'eau ou encore d'une inégalité de terrain).»
https://www.forum-metaphysique.com/t8416p400-les-grands-maitres#354922

De toute façon, je me disais que le genre d'info que nous présente Mme Blavatsky a trait à la nuit des temps et est invérifiable - à moins qu'on y lie des découvertes modernes (ce qu'elle fait, je crois à certains moments)...

Je ne sais pas si le tout de la Doctrine secrète a trait à la nuit des temps, mais je me demande d'où l'auteure peut tenir toutes ces informations.

À propos, d'où vient donc l'homme? Sort-il directement du mythe? Quelles sont les interprétations possibles?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Ling Jeu 26 Avr 2012 - 14:52

Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit, du moins en France. Mais ce fut, à défaut d’une science, une pseudo-science. Sans prétendre ici en réécrire l’histoire, nous allons examiner quelques points de l’œuvre de l’un des créateurs de cette pseudo-science, à savoir Gobineau (1816-1882).

Le livre fondateur

C’est en 1852 que Gobineau, diplomate et écrivain de second rang, publia L’essai sur l’inégalité des races humaines. Ce livre eut une certaine influence, suscita des disciples tels Houston Chamberlain (1855-1927) et Vacher de Lapouge (1854-1936), puis, bien sûr, à leur suite, les théoriciens du nazisme et de l’apartheid. On continue à y porter intérêt, comme en témoigne une réédition (Belfond 1967) accompagnée d’une préface dont l’auteur (Hubert Juin) s’efforce de montrer que le livre n’est pas raciste, ce qui au simple vu du titre semble bien difficile à soutenir ; notons aussi un ouvrage d’analyse de ce livre (La formation de la pensée de Gobineau, par Janine Buenzod, Nizet 1967). Rapidement résumée la thèse de Gobineau repose sur l’existence de races humaines (en principe trois : noire, jaune, blanche) dotés de capacités inégales, et dont le métissage conduit à une inéluctable dégénérescence. On notera quand même, à la décharge de ses défenseurs, que Gobineau n’était pas antisémite et ne prônait pas l’extermination des races inférieures, ni même l’eugénisme ; ce sont ses disciples et continuateurs qui s’en sont chargés.

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article300


Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Bulle Jeu 26 Avr 2012 - 15:02

ronron a écrit:
Mais bien sûr : «Avant d'aborder son Essai sur l'inégalité Gobineau n'envisage pas le mot "inégalité" en termes comparatifs (supériorité/infériorité) mais en termes différentiels (comme l'on parle de l'inégalité du débit d'un cours d'eau ou encore d'une inégalité de terrain).»
Tss tss... On est au 19ème siècle, ronron et au 19 ème siècle des chercheurs avaient bel et bien tenté de prouver scientifiquement que certaines races étaient inférieures à d'autre. Et Gobineau est bien un théoricien du racisme puisque dans son Essai sur l'inégalité des Races, il met les caractères spirituels (dans le sens propre du terme : psychisme, aptitudes intellectuelles, moralité) en concordance avec la couleur de peau, la forme du crâne etc...
Et ces théories ne sont pas révolues : sauf erreur de ma part Murray et Herrntein vers 1995 soutenaient encore de telles théories...
Il faut tout de même bien appeler un chat un chat non ?

_________________
Hello Invité !  Le Les grands Maîtres - Page 17 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57415
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par ronron Jeu 26 Avr 2012 - 15:39

Spoiler:
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Ling Jeu 26 Avr 2012 - 15:49

Comment lisez-vous donc : «On notera quand même, à la décharge de ses défenseurs, que Gobineau n’était pas antisémite et ne prônait pas l’extermination des races inférieures, ni même l’eugénisme ; ce sont ses disciples et continuateurs qui s’en sont chargés.»?

En passant, selon vous, l'esclavagisme est-il un racisme?

Je ne limite pas le racisme à l'antisémitisme,suis je claire?
Le simple fait de parler de race "inférieure" me fait vomir, suis-je encore claire?
Est-ce bien votre cas?
Pour l'esclavagisme, il s'agit d'une forme de racisme, oui.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Jipé Jeu 26 Avr 2012 - 15:55

ronron,
on peut être un raciste sans être pour cela un exterminateur...oui!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par cana Jeu 26 Avr 2012 - 16:11

Stirica a écrit:Réduiriez-vous la thésophie à la Société du même nom?Dans ce cas, je vous invite à lire Guénon (déjà cité par Bulle):

Le théosophisme : histoire d'une pseudo-religion (1921)


Sitrica

Permettez moi de donner un dernier avis et de vous répondre.

La Théosophie (Amour, Fraternité ...) est présente dans nombre de Doctrine, c'est une idée immortelle !

Doctrine (au sens universelle) qui vient du latin docere et qui signifie Enseignement. (comme la science, la religion, les mathématiques...)
Oui ... tout est Enseignement dans le monde du mental et du verbe. Aussi nous sommes tous reliés et uni-vers le même but. (Religare en Latin qui signifie Relier ou Religion)

Lire et re-lire les divers points de vue sur une 'idée' à quoi bon? Puisque cette idée est au fond de moi et qu'elle fait partie de moi. Pour sortir de sa croyance il faut transcender le dual du mental.

Quand a La Société Dite Théosophique, qui n'est pas créatrice de l'idée Théosophique certes (théo-sophia ...sagesse et patiti et patata) elle n'est qu'un pdv de plus sur la question mais qui a au moins le mérite d'ETRE et de ne pas se contenter de choisir tel ou tel camps. Personnellement les comparaisons de l'Antiquité avec la science/religion moderne m'ont beaucoup apportées.
Et je rends hommage à son érudition et à son esprit dénué de préjugés amenant par la meme occasion un pdv universel sur la question de la cosmogonie ou de la vie et de ses cycles.

Vous devez me prendre pour un fou? un sectaire? un religieux fanatique? ou pire ? un raciste sourire
Ou peut être un ignorant ? (que je suis!!)

Et bien Sitrica je ne vous en veux pas Wink
Merci pour votre lien sur R.Guenon que j'apprécie beaucoup ^^
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Ling Jeu 26 Avr 2012 - 16:16

Vous devez me prendre pour un fou? un sectaire? un religieux fanatique? ou pire ? un raciste
Ou peut être un ignorant?

Rien de tout cela, Cana. Vous êtes simplement un être humain en quête de l'impossible vérité. sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par cana Jeu 26 Avr 2012 - 16:18

Stirica a écrit:Le simple fait de parler de race "inférieure" me fait vomir, suis-je encore claire?

Et le fait de parler de "Peuple élu" ca dérange pas la conscience lol!
Ben en meme temps vous l'avez cherché là ... rire

Rire est un reméde "miraculeux" ...
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Ling Jeu 26 Avr 2012 - 16:26

Vous ne faites que manifester votre ignorance du sujet. croule de rire Mais je ne suis pas surprise.

Rien à ajouter, rien à retrancher

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par cana Jeu 26 Avr 2012 - 16:37

Stirica a écrit:Vous ne faites que manifester votre ignorance du sujet. croule de rire Mais je ne suis pas surprise

Rien à ajouter, rien à retrancher

Oui permettez moi et excusez mon ignorance.
Je dois faire tache à coté d'une lumiére comme vous.

"les non-juifs, bien que non élus, sont également créés à l’image de Dieu qui les aime autant que les juifs"

interroge

C'est super on a été fait à l'image de Dieu nous aussi ???
Et c'est gentil d'avertir les "non élus" des intentions de Dieu ^^

le terme race inférieure vous ... Choque ? bravo





cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par Ling Jeu 26 Avr 2012 - 16:40

Mais bon, sérieusement : Il est important de comprendre que le fait, pour les Juifs, d’être “le peuple élu” ne leur confère aucun pouvoir spécial et aucun mérite supplémentaire.
Ce sont, au contraire, des obligations supplémentaires plutôt qu’autre chose.

Extrait d'un lien...oui le terme race inférieure me choque profondément...visiblement ce n'est pas votre cas.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les grands Maîtres - Page 17 Empty Re: Les grands Maîtres

Message par cana Jeu 26 Avr 2012 - 17:00

Stirica a écrit:
Extrait d'un lien...oui le terme race inférieure me choque profondément...visiblement ce n'est pas votre cas.

Est ce que La gazelle qui va se faire croquer par le lion, ca vous choque ? Est ce mal de reconnaitre que le lion lui est 'supérieur' ?
Certains se diront que le Lion est un méchant garcon et qu'il faut changer tout ca... Mais le fait demeure et votre vision sur lui n'a pas d'importance sur son existence.

Cessons de remuer le racisme, personne ne l'est ici vous le save bien? Ces discussions stériles n'aménent à rien. De surccroit un topic est sali par des considérations primaires qui n'ont pas leur place en philosophie.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum