Recontextualisation d'un texte dit sacré
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Cette explication résonne en moi comme une évidenceJean Cérien a écrit:il n’y a qu’un principe unique de toutes choses, et ce principe est l' infini .
Cet infini qui contient toutes choses en puissance, et qui a produit toutes choses.
Est ce plus clair pour toi
mais j' arrive pas à mettre des mots sur cette évidence
Merci de tout cœur d'avoir pris le temps pour me répondre
Jean Cérien a écrit:... qui reposent sur des principes profondément intemporels
On ne peut aborder l'Infini sans le Zéro ?
Est ce un autre principe intemporel lui aussi ?
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Considère tu le zéro exclusivement comme un nombre/chiffre ? Envisage tu qu'il puisse avoir d'autres significations ?cana a écrit:On ne peut aborder l'Infini sans le Zéro ?
Est ce un autre principe intemporel lui aussi ?
De tes réponses dépendra le statut que nous pourrons donner au zéro.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Je n’ai pas de signification précise du zéro. ou j'en ai tellement qu'elles finissent par devenir imprécises.Jean Cérien a écrit:Considère tu le zéro exclusivement comme un nombre/chiffre ?cana a écrit:On ne peut aborder l'Infini sans le Zéro ?
Est ce un autre principe intemporel lui aussi ?
j'essaie de m'en tenir aux Nombres pas aux chiffres qui sont comme leur reflet.
Le Zéro sans cesse renouvelé à de fait, une infinité de signification.Jean Cérien a écrit:
Envisage tu qu'il puisse avoir d'autres significations ?
C'est l’Origine primitive de toutes choses dont tout provient. (et y retournes) Ce qui n’est pas "rien"
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Ah oui, alors ! Il y a les petits et les gros pièges ; un petit : le mot rabâché et figé : "les foules" (qui suivent Jésus : oi okloi en grec ; en fait, c'est un topos, une sorte d'image, pas à prendre au pied de la lettre. De même, "ekklesia", qui sera fondée sur shimon appelé kephas : Simon devenu Pierre : signifie en grec "assemblée", pas Église, terme bien plus tardif. Ou encore "le serviteur" qui apparaît dans bien des paraboles : c'est le doulos, qui signifie d'abord esclave : bien plus facile à trouver et moins cher qu'un serviteur libre qu'il faudrait payer.maup65 a écrit:Bean a écrit:Luc 14:26
Qui vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants,
ses frères et ses sœurs, et son propre être aussi, ne peut être mon adepte.
Il s'agit bien ici de suivre Jésus, il n'en demande pas autant à tous les croyants.jean cérien a écrit:...pas la peine de me remercier ça me fait toujours plaisir d'aider quelqu'un dans le besoin.
Les évangiles sont pleins de piège à mots !
Mais le gros problème, ce sont les paroles de Jésus : lesquelles sont authentiques, lesquelles mises dans sa bouche par la piété des rédacteurs ?? Jésus ne peut pas à la fois refuser le titre de messie et s'énerver quand les apôtres ne savent que penser sur lui. Il a peut-être dit sur la croix "Eli, Eli lama sabbactani", ou l'autre version ; l'une est en araméen, l'autre en hébreu.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
D'après toi, ce zéro ( qui dans ce cas n'est pas considéré comme un chiffre ou un nombre) serait la symbolisation du contenant de la possibilité d'expression/manifestation de l'être ? C'est bien çà ?cana a écrit:
Le Zéro sans cesse renouvelé à de fait, une infinité de signification.
C'est l’Origine primitive de toutes choses dont tout provient. (et y retournes) Ce qui n’est pas "rien"
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
et pourquoi donc ?mikael a écrit:...Jésus ne peut pas à la fois refuser le titre de messie et s'énerver quand les apôtres ne savent que penser sur lui. ...
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Selon que l'on prend un synoptique ou l'évangile de Jean, l'attitude et les paroles de Jésus sont très différentes : d'un côté, il fait "profil bas", de l'autre, il est "Fils de Dieu". Il ne peut pas non plus dire ici que la génération qui vit en ce moment verra le Royaume de son vivant, et ailleurs que" personne ne sait le jour ni l'heure". Comme je ne pense pas qu'il passait son temps à se contredire, il me semble qu'il y a plutôt un problème du côté rédactionnel. Impression qui se renforce quand on voit Pilate, dans les évangiles, être un brave type, alors qu'il a été destitué en 36 pour cruauté envers les juifs... À noter que de pieuses légendes chrétiennes le font se convertir au christianisme...
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Les différents textes et leurs traductions successives nous éclairent-ils vraiment sur ce moment "historique" ?
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Pilate était particulièrement cruel et sanguinaire. La légende de Jésus inventée par Paul à partir d'un ensemble de croyances locale juives dissidentes, a tout d'une invention romaine, ce qui explique la bienveillance des "évangélistes" pour Pilate présenté comme un homme de dialogue et de neutralité. Ce qu'il n'était pas en réalité.mikael a écrit:Impression qui se renforce quand on voit Pilate, dans les évangiles, être un brave type, alors qu'il a été destitué en 36 pour cruauté envers les juifs... À noter que de pieuses légendes chrétiennes le font se convertir au christianisme...
Comment se fier à une légende quand les seuls faits historiques qui y sont cités sont en totale contradiction avec l'histoire avérée.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
As tu envisagé la piste de la théorie du complot ?Bean a écrit:Comment se fier à une légende quand les seuls faits historiques qui y sont cités sont en totale contradiction avec l'histoire avérée.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
C'est justement le problème : il y a ,derrière des ajouts, un fond historique : Jésus n'est pas un mythe ni une invention, comme le croyaient encore au XIXè siècle certains exégètes. Le Talmud, écrit par des adversaires, parle aussi de Jésus et de ses guérisons..Bean a écrit:Pilate était particulièrement cruel et sanguinaire. La légende de Jésus inventée par Paul à partir d'un ensemble de croyances locale juives dissidentes, a tout d'une invention romaine, ce qui explique la bienveillance des "évangélistes" pour Pilate présenté comme un homme de dialogue et de neutralité. Ce qu'il n'était pas en réalité.mikael a écrit:Impression qui se renforce quand on voit Pilate, dans les évangiles, être un brave type, alors qu'il a été destitué en 36 pour cruauté envers les juifs... À noter que de pieuses légendes chrétiennes le font se convertir au christianisme...
Comment se fier à une légende quand les seuls faits historiques qui y sont cités sont en totale contradiction avec l'histoire avérée.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Crois-tu que ça complote depuis 2000 ans ?Jean Cérien a écrit:As tu envisagé la piste de la théorie du complot ?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Pour mikael je pense que cela remonte à beaucoup plus loin.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Penses-tu que ce soit un argument suffisant pour attester de la véracité de l'existence de Jésus ?mikael a écrit:Le Talmud, écrit par des adversaires, parle aussi de Jésus et de ses guérisons..
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Bon, on ne va pas refaire ici un siècle d'exégèse ? aucun exégète sérieux ne pense au XXIè siècle qu'il s'agit d'un mythe. Paul écrit vers 54, 24 ans après la mort de Jésus, et il y a encore des témoins.
Et pourquoi dénigrer un adversaire au lieu de dire qu'il n'a pas existé ? Il faut quand même être sérieux.
Et pourquoi dénigrer un adversaire au lieu de dire qu'il n'a pas existé ? Il faut quand même être sérieux.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Depuis que les mots dieu/esprit/philosophie/ prophète etc.. figurent dans le dictionnaire...Jean Cérien a écrit:Depuis quand le dictionnaire s'appuie sur des principes profondément intemporels et hors de tout changement ?
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Le fait de ne toujours pas avoir trouver le tombeau d' alexande le grand, est-il un argument suffisant pour invalider l'existence de ce dernier ?Bean a écrit:Penses-tu que ce soit un argument suffisant pour attester de la véracité de l'existence de Jésus ?mikael a écrit:Le Talmud, écrit par des adversaires, parle aussi de Jésus et de ses guérisons..
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Tu parles du roman de Malraux ?maup65 a écrit:Ce qui ne varie pas, c'est la condition humaine :
elle a commencé par un meurtre, et le meurtre est le même qu'aujourd'hui !
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Le Zéro est contenant (de l'Infini en puissance) Père et Mère de toutes choses.Jean Cérien a écrit:D'après toi, ce zéro serait la symbolisation du contenant de la possibilité d'expression/manifestation de l'être ? C'est bien çà ?cana a écrit:
Le Zéro sans cesse renouvelé à de fait, une infinité de signification.
C'est l’Origine primitive de toutes choses
Je ne peux imaginer un Etre (au sens Manifestation de la création? ) qui soit en dehors de ces Parents mathématiques
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
merci de nous rappeler que le dictionnaire n'est qu'un ouvrage de référence contenant l’ensemble des mots d’une langue ou d’un domaine d’activité généralement présentés par ordre alphabétique et fournissant pour chacun une définition, une explication ou une correspondance .Bulle a écrit:Depuis que les mots dieu/esprit/philosophie/ prophète etc.. figurent dans le dictionnaire...Jean Cérien a écrit:Depuis quand le dictionnaire s'appuie sur des principes profondément intemporels et hors de tout changement ?
La création et la fonction du dictionnaire ne reposent donc sur aucun principe intemporel et hors de tout changement.
Ne confondons pas la carte et le territoire.
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Comment situe tu ton zéro par rapport à l'infini ?cana a écrit:Je ne peux imaginer un Etre (au sens Manifestation de la création? ) qui soit en dehors de ces Parents mathématiques
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Intemporel n'est pas un nom propre et ne prend donc pas de majusculecana a écrit:Que représente pour toi l' Intemporel dans l'homme ou dans le message philosophique ?
Ce qui est donc intemporel (avec une minuscule) chez l'humain est ce qui dans sa pensée est non transcendant au temps. Tiens, le besoin de rêver par exemple, ou de se projeter, ou encore de beau...
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Que Jésus ait existé, plus grand monde n'en doute. Mais le mythe a fait de Jésus, un Jésus Christ...mikael a écrit:Bon, on ne va pas refaire ici un siècle d'exégèse ? aucun exégète sérieux ne pense au XXIè siècle qu'il s'agit d'un mythe. Paul écrit vers 54, 24 ans après la mort de Jésus, et il y a encore des témoins.
Et pourquoi dénigrer un adversaire au lieu de dire qu'il n'a pas existé ? Il faut quand même être sérieux.
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
cana a écrit:Le Zéro est contenant (de l'Infini en puissance) Père et Mère de toutes choses.
Si Le zéro est un contenant, celui de la puissance, comment pourrait-il contenir l'infini ?
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Recontextualisation d'un texte dit sacré
Et toi ?Jean Cérien a écrit:Comment situe tu ton zéro par rapport à l'infini ?cana a écrit:Je ne peux imaginer un Etre (au sens Manifestation de la création? ) qui soit en dehors de ces Parents mathématiques
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