La vie a t-elle un sens?

+44
Zarzou
orthon7
dedale
Ling
Rio sur Seine
maya
Nuage
_dede 95
troubaadour
manuramolo
Magnus
gaston21
M'enfin
Cirtice
Ladysan
mirage
Bulle
cana
tardekantaf
Gepeto
Déesse
_L'Olivier
democrite
casimir
ronron
_Varuna
lofrg
Petrus
Millenium
tango
freefox
_bradou
NICOLAS ROUSSELOT
Geveil
Tibouc
JO
_La plume
Jipé
_zakari
Opaline
Shidorian
Lila
_Coeur de Loi
MystikSheep
48 participants

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par ronron Mer 4 Déc 2013 - 22:24

tango a écrit:
Geveil a écrit:La citation que je connais et qu'on attribue à Mao:  celui qui sait, fait et celui qui ne sait pas enseigne.
Ah Mao !...a-t-il fait ou enseigné ?...sourire 
La question est donc : N'aurait-il fait qu'enseigner?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Geveil Jeu 5 Déc 2013 - 7:22

tango a écrit:
Que te dire ???...
Peu importe, l'important c'est de dire, je te retrouve sur internet comme on retrouve un ami.

si Dieu est, il ne peut être que joyeux.
C'est aussi l'intuition d'Alan Watts, exprimée dans " Être Dieu". Comment penser que Dieu peut être joyeux après avoir lu ce qui suit:


Alan Watts a écrit:Page 156 :" Riant aux larmes en voyant jusqu'à quel point on a pu méconnaître la réalité du monde: regardée dans un pinceau de lumière, étroit à l'extrême, appelé conscience, il était vraiment impossible de comprendre comment toutes choses étaient reliées entre elles."

Parce que ce qu'il faut  comprendre, selon A.W, entre autres choses, c'est que nous les hommes sommes des "comédiens" dans lesquels Dieu joue à cache cache avec Lui-même, " Ce qui apparaissait autrefois comme la souffrance et le mal, est compris maintenant comme le jeu de cache-cache de Dieu."( page    )

« Il est pourtant évident que la vie, considérée comme un système d'organismes s' auto-détruisant en se nourrissant de lui-même, " veut" la souffrance tout autant qu'elle veut le plaisir. Il s'ensuit que maîtriser sa vie revient à admettre, à rendre consciente la secrète préoccupation que l'on a  pour l'extase à travers la douleur. (p.128 ) »
Je comprends tout ce qu'écrit A.W et non seulement  je le comprends, mais je suis d'accord avec l'essentiel.  Cependant, à la lecture des citations ci-dessus, il me vient un furieux fantasme: je m'imagine assister à une conférence de A.W. au cours  de laquelle il les prononce. Alors, comme le diable dans les " Les trois sorcières" ou Cyrano, interrompant Montfleury au théâtre, j'interviens avec assurance, je me lève et dis:
- Monsieur Watts, je vous remercie car grâce à vous je viens de tout comprendre et permettez moi de m'approcher et de rire avec vous, car en fait je suis Dieu, ha, ha, vous Êtes Dieu,  hi, hi, hi, nous sommes tous Dieu, ho,  ho, ho,  ha, ha , ha, c'est trop drôle. En ce moment même, au moment où je vous parle, mais je ne devrais plus dire "vous", mais " au moment où je ME parle", un homme est en train de violer une femme, c'est trop drôle, car cet homme, c'est moi !!! Ha  ha ha. La femme aussi, quel pied !!!!"
En vérité, je n'ai pas du tout envie de rire, mais je fais semblant de me tordre de rire.
" Le génocide arménien, d'un côté comme de l'autre, c'était moi, qu'est ce que j'ai pris mon pied, en tuant et en mourant, et quand je pense que je me prenais pour un soldat turc, ou pour une victime arménienne. Trop drôle !!!!  Le docteur Mendelé, qui expérimentait la mort par refroidissement, c'était moi !!! Hi, hi, hi, ha, ha,  ha !!!" et je donne une grande tape dans le dos de Watts. "Le juif qui mourait de froid, c'était moi !!! Quelle extase, mais alors quelle extase !!!" Et je me roule par terre en "riant".

Je me demande comment A.W. aurait pris la chose.

si Dieu n'est pas, quoi donc d'autre que Dieu aurait pondu le fantastique Univers dont nous sommes témoins ?
 Le diable et la magnificence du monde serait la beauté du diable.
L' horrible ne me semble être que le Noir nécessaire pour mettre en valeur le Blanc...à l'image d'une montagne qui ne peut se passer des creux pour mettre en valeur ses reliefs...
Ai-je besoin de connaître les tortures que des hommes infligent à d'autres, hommes ou bêtes pour voir que les femmes, les gazelles, les lionnes sont belles, ai-je besoin de connaître la façon dont une plante carnivore attrape une souris et la dissous lentement dans son suc digestif pour voir que la plante est superbe ? Au contraire, le fait de le savoir m'empêche d'être joyeux.
Disons que la montagne est une et que sa manifestation nécessite les creux et les reliefs.
Certes et pour jouir de la montagne, il faut regarder vers le haut, ou mieux, l'escalader, ce qui ne va pas sans souffrance, mais une fois en haut, si l'on est sous l'emprise du sentiment de victoire, on peut s'en réjouir, mais si comme moi on est conscient de tous les malheurs qui se trament dans la vallée, c'est impossible.
L' Absolu chute dans le relatif, en tombant du Un dans le deux.
C'est bien cela.
Ainsi l' horrible ne me semble exister que pour mettre en valeur le superbe qui nous serait insensible sans ce contraste.
Voir ci-dessus, la plante carnivore.

Tout ça pour dire que le sens de la vie est, et qu'il nous appartient de le manifester le peu qu'on peut.
Autrement dit, le sens de la vie, c'est de jouir, certes, mais à quel prix!
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par JO Jeu 5 Déc 2013 - 8:55

pas jouir, jouer et, en "jouant", apprendre, éprouver, pour avoir le choix du pire ou la volonté de travailler au meilleur, librement .
Pleurer sur la misère du monde est inutile . Nous serions des dieux en puissance et il faut du temps pour écluser la misère du monde .

"En marche! les affligés..."
cf les "beatitudes"... et non pas "heureux!" selon une mauvaise traduction, dit-on .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Jeu 5 Déc 2013 - 13:27

Geveil a écrit:
tango a écrit:
Que te dire ???...
Peu importe, l'important c'est de dire, je te retrouve sur internet comme on retrouve un ami.
Je te remercie de m'accorder ton amitié, mais restons vigilants... Comme me disait un ami au creux de l'oreille= méfies-toi de tes amis, ce sont eux qui pourront le plus facilement te trahir...Les amis n'existent pas, ils ont tous un prix...

Disons qu'entre nous il y a une sorte de partage de nos points de vue, et que ce partage peut nous permettre de cheminer vers une vision plus juste.

si Dieu est, il ne peut être que joyeux.
C'est aussi l'intuition d'Alan Watts, exprimée dans " Être Dieu".
Intuition ?...je dirais plutôt révélation...
Quand il dit=
Alan Watts a écrit:Page 156 :" Riant aux larmes en voyant jusqu'à quel point on a pu méconnaître la réalité du monde: regardée dans un pinceau de lumière, étroit à l'extrême, appelé conscience, il était vraiment impossible de comprendre comment toutes choses étaient reliées entre elles."
Cela ne laisse aucun doute qu'il ait vécu une expérience "mystique", à l'image d'une extrême ouverture de conscience.
Quant au rire, ce n'est pas le mot juste pour exprimer l' état d'extase qu'il aurait vécu...Le rire dont il parle est celui qui efface en lui-même toute son ancienne ignorance.

Je me demande comment A.W. aurait pris la chose.
Je ne doute pas que A.W. aurait trouvé de plus justes mots pour parfaire son explication.
Sans dire que nous sommes tous Dieu, on peut regarder l'autre comme ce que nous aurions été dans les mêmes circonstances.
Disons qu'ordinairement la manifestation est l'émergence de notre ignorance.

si Dieu n'est pas, quoi donc d'autre que Dieu aurait pondu le fantastique Univers dont nous sommes témoins ?
 Le diable et la magnificence du monde serait la beauté du diable.
Dieu et Diable sont complémentaires et participent tous deux à la manifestation du Grand UN Absolu...L'un indiquant ce que peut être cet indicible, et l'autre ce qu'il n'est pas.

L' horrible ne me semble être que le Noir nécessaire pour mettre en valeur le Blanc...à l'image d'une montagne qui ne peut se passer des creux pour mettre en valeur ses reliefs...
Ai-je besoin de connaître les tortures que des hommes infligent à d'autres, hommes ou bêtes pour voir que les femmes, les gazelles, les lionnes sont belles, ai-je besoin de connaître la façon dont une plante carnivore attrape une souris et la dissous lentement dans son suc digestif pour voir que la plante est superbe ? Au contraire, le fait de le savoir m'empêche d'être joyeux.
Mmmm...disons que ce spectacle cruel te permet de connaitre l'horrible que tu ne veux pas, et c'est par ta réaction que tu manifestes une évocation du superbe auquel tu aspires.
disons que sans même t'en rendre compte tu es un messager de ce superbe.

Tout ça pour dire que le sens de la vie est, et qu'il nous appartient de le manifester le peu qu'on peut.
Autrement dit, le sens de la vie, c'est de jouir, certes, mais à quel prix!
On peut le dire comme ça, si on ne s'identifie qu'à sa manifestation...mais si les manifestations ne sont que cordes quantiques aléatoires, que devient ce constat ?
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par JO Jeu 5 Déc 2013 - 15:37

C'est la manifestation qui sépare en morcelant le tout virtuel potentiel pur
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par M'enfin Jeu 5 Déc 2013 - 15:39

Le sens que nous accordons à la vie dépend aussi de nos états d'âme, et j'ai l'impression que l'âme de notre sympathique lion est en pleine déprime! L'existence comme telle n'a pas de sens particulier, c'est une évidence pour moi, mais une évidence qui m'est apparue avec l'approche de ma fin, là où la déprime guette sournoisement tous les vieux schnock.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par JO Jeu 5 Déc 2013 - 15:47

Je sais que la vie peut s'arrêter tout de suite ou dans assez peu d'années . Pas de quoi déprimer, à mon sens . La messe est dite, allons en paix. Ma vie aura eu du sens pour beaucoup, c'est déjà ça .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par M'enfin Jeu 5 Déc 2013 - 16:14

C'est un peu ce que je crois moi aussi pour l'instant, mais l'avenir réserve souvent des surprises.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Ladysan Jeu 5 Déc 2013 - 16:18

Ne vous semble t-il pas paradoxal de prétendre que la vie n'a pas de sens alors qu'en même temps nous appréhendons la mort ?
Si nous appréhendons la mort c'est que nous trouvons quand-même que LA vie a un sens et donc qu'elle vaut la peine d'être vécue non ?
Tant que nous pouvons vivre des émotions, tant que nous pouvons aimer ou haïr, tant que nous nous sentons utiles et que nous savons rire et nous amuser, n'est-ce pas profiter de la vie ? Trouver la vie absurde, est absurde quand on pense à quel point nous y tenons.pette de rire 

M'enfin a écrit:
Le sens que nous accordons à la vie dépend aussi de nos états d'âme, et j'ai l'impression que l'âme de notre sympathique lion est en pleine déprime! L'existence comme telle n'a pas de sens particulier, c'est une évidence pour moi, mais une évidence qui m'est apparue avec l'approche de ma fin, là où la déprime guette sournoisement tous les vieux schnock.

Oui, pour moi, cela dépends essentiellement de nos états d'âmes, mais la nature est bien faite, car avant de disparaître, elle nous apprends à vieillir sereinement. Comment ? En nous détachant progressivement, et en nous désintéressant de tout ce que nous pensions avoir du sens dans notre jeunesse. L'âge aidant, nos métabolisme, nos motivations changent et s'affaiblissent, nous préparant tout doucement à retourner au néant.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Ladysan Jeu 5 Déc 2013 - 16:23

JO a écrit:Je sais que la vie peut s'arrêter tout de suite ou dans assez peu d'années . Pas de quoi déprimer, à mon sens . La messe est dite, allons en paix. Ma vie aura eu du sens pour beaucoup, c'est déjà ça .
 
Accepter sa fin avec optimisme en laissant quelques traces de son passage, fait mieux accepter le fait que nous n'avons pas vécu pour rien.sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par M'enfin Jeu 5 Déc 2013 - 16:26

Ladysan a écrit:Oui, pour moi, cela dépends essentiellement de nos états d'âmes, mais la nature est bien faite, car avant de disparaître, elle nous apprends à vieillir sereinement. Comment ? En nous détachant progressivement, et en nous désintéressant de tout ce que nous pensions avoir du sens dans notre jeunesse. L'âge aidant, nos métabolisme, nos motivations changent et s'affaiblissent, nous préparant tout doucement à retourner au néant.
C'est bien dit ça Lady! sourire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par ronron Jeu 5 Déc 2013 - 17:34

Ladysan a écrit:Ne vous semble t-il pas paradoxal de prétendre que la vie n'a pas de sens
D'où il me semble nécessaire que la vie ait un sens, et cela au nom même de la raison...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par M'enfin Jeu 5 Déc 2013 - 17:46

Le concept de la raison a été inventé par ceux qui, face aux autres, préfèrent conserver leurs automatismes au lieu de les changer. La meilleure façon de donner du sens aux choses, c'est d'en prévoir le changement, et non de prévoir qu'elles ne changeront pas comme les religions le font.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Geveil Jeu 5 Déc 2013 - 19:05

JO a écrit:pas jouir, jouer et, en "jouant", apprendre, éprouver, pour avoir le choix du pire ou la volonté de travailler au meilleur, librement .
Oui, oui, c'est Watts qui dit que Dieu joue à cache-cache.
Pleurer sur la misère du monde est inutile .
Et ne pas pleurer sert à quoi?
Nous serions des dieux en puissance et il faut du temps pour écluser la misère du monde .
Oui, ben excuse moi, mais si c'est pour créer un monde aussi cruel que le nôtre, très peu pour moi. il se peut que les dieux s'amusent comme des fous en nous voyant nous étriper, et dans ce cas, comme le dirait Gaston, ce seraient de beaux salauds.

"En marche! les affligés..."
En marche vers quoi ? Vers la divinité ? Voir ci-dessus.
.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Jeu 5 Déc 2013 - 20:09

JO a écrit:C'est la manifestation qui sépare en morcelant le tout  virtuel potentiel pur
Exact...ou tout au moins, ça ressemble à ce qui me devient de plus en plus évident.
Ma vision est que nous soyons =
1/un être Absolu détenant la connaissance Absolue
2/une manifestation relative dotée d'une ignorance à sa naissance
3/une conscience qui doit se dépatouiller avec les multiples interrogations, pour progresser vers la compréhension...interrogations qui surgissent de l'écart entre les propositions intuitives (de l'être absolu) et la réalité des manifestations.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par JO Ven 6 Déc 2013 - 7:52

cet écart, c'est la recherche scientifique du Réel physique, qui se dérobe indéfiniment , et qui bute sur toujours plus d'énigmes à résoudre, physiquement .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par gaston21 Ven 6 Déc 2013 - 15:34

M'enfin a écrit:
Le sens que nous accordons à la vie dépend aussi de nos états d'âme, et j'ai l'impression que l'âme de notre sympathique lion est en pleine déprime! L'existence comme telle n'a pas de sens particulier, c'est une évidence pour moi, mais une évidence qui m'est apparue avec l'approche de ma fin, là où la déprime guette sournoisement tous les vieux schnock.
Les dames qui répondent à ce que tu dis ci-dessus expriment une opinion contraire. Le vieux schnoque confirme. J' approche de la fin, mais je t'assure que je ne suis pas du tout déprimé! Je râle quand j'ai une tendinite, comme maintenant, mais le corps qui tout doucement lâche prise ne m'empêche nullement de garder la sérénité. Je regrette simplement la main douce d'une masseuse sur mes vieux tendons! La mort m'indiffère, puisque pour moi  derrière, c'est le sommeil éternel.  Et ma vie n'a pas été tout rose, loin de là...Alors, quoi de mieux que le sommeil?
Par contre, oui, la souffrance, l'infirmité, l'hébétude, "ça craint"! Pas la mort! Ta fin te préoccupe, M'enfin? Tu vas mourir dans les bras d'une tendre infirmière! Rémunérée elle aussi... Choisis l'ivresse et pas le désespoir!


"Femmes, quoi qu'on puisse dire, vous avez le fatal pouvoir
De nous jeter par un sourire dans l'ivresse ou le désespoir."  ( Alfred de Musset)
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Geveil Ven 6 Déc 2013 - 18:15

gaston21 a écrit: La mort m'indiffère, puisque pour moi  derrière, c'est le sommeil éternel.  Et ma vie n'a pas été tout rose, loin de là...Alors, quoi de mieux que le sommeil?
Alors, comme ça, toi aussi tu es croyant ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Ven 6 Déc 2013 - 18:54

lol! 
Geveil a écrit:
gaston21 a écrit: La mort m'indiffère, puisque pour moi  derrière, c'est le sommeil éternel.  Et ma vie n'a pas été tout rose, loin de là...Alors, quoi de mieux que le sommeil?
Alors, comme ça, toi aussi tu es croyant ?
lol! 
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Ven 6 Déc 2013 - 20:45

JO a écrit:cet écart, c'est la recherche scientifique du Réel physique, qui se dérobe indéfiniment , et qui bute sur toujours plus d'énigmes à résoudre, physiquement .
Nous sommes bien d'accord, mais je ne parlais pas précisément de cet écart là ...
Quand je disais=
3/une conscience qui doit se dépatouiller avec les multiples interrogations, pour progresser vers la compréhension...interrogations qui surgissent de l'écart entre les propositions intuitives (de l'être absolu) et la réalité des manifestations.
c'était pour dire que entre
1/notre être absolu qui nous est insaisissable, et qui néanmoins est la source de propositions intuitives dans notre conscience,
2/et notre manifestation qui expérimente ces propositions face à la réalité des autres manifestations,
il y a comme un cheminement de la conscience vers une certaine compréhension.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par orthon7 Ven 6 Déc 2013 - 22:45

Pour moi la vie n'a aucun sens intelligible.

par contre il suffit de lui en donner un
pour quel est un sens. "salut nelson"

ps: certain n'on pas à y réfléchir, heureux sont-ils.ange 

orthon.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Millenium Sam 7 Déc 2013 - 13:52

Ce qui est intelligible dans notre univers, c'est l'évolution des informations en interaction rendue possible par des lois très précises qui structurent et soutiennent l’espace temps et l'énergie vers toujours plus de liberté face au déterminisme, ce n'est rien de moins que l'évolution de la conscience qui dans l'individualité crée un champ de liberté d'un potentiel qui laisse entrevoir des relations de sens et d’harmonie, une créativité et une ingéniosité sans limite que celles de notre conscience limitées dans la compréhension par nos dogmes, nos peurs, nos dénis...

Le déterminisme et la liberté coexistent pour créer l'évolution, comment pourrait il en être autrement ?.

Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par M'enfin Sam 7 Déc 2013 - 21:19

Je dirais plutôt que c'est la continuité et le changement qui coexistent pour provoquer l'évolution, les termes déterminisme et liberté ne concernant que la philosophie qui, par ailleurs, aime bien placer la conscience dont tu parles ailleurs que dans nos têtes. Pour l'évolution biologique par exemple, le changement induit chez un individu par une mutation ou un croisement génétique provoque bel et bien la continuité de son espèce, et je crois que ce principe s'applique à toutes les formes d'évolution, y compris à l'évolution sociale et intellectuelle.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par _dede 95 Sam 7 Déc 2013 - 22:05

Repteux a écrit:le terme../...liberté ne concernant que la philosophie
Tu iras dire ça a ceux qui ont pris un fusil ou la plume pour conquérir leur liberté!
Tu iras dire cela à la mémoire de Mandela:
annonce haut Hé les gars la liberté pour les noirs de voter, c'était juste de la philo, déconnez pas!
Toi aussi la théorie te travailles, vis un peu avec la réalité et la pratique, sors de ton écran....et de MATHESE! lol! 
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 15 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par M'enfin Sam 7 Déc 2013 - 22:14

Voter est un droit, et non une liberté! Veux-tu que je t'expliques la différence? Mais je te préviens, tu n'aimeras pas ça, parce qu'il faut absolument ma thèse pour comprendre cette différence. La vie a t-elle un sens? - Page 15 785552178 

Vas te coucher vieux schnock, t'es fatigué et moi je suis frais et dispos: il est 16 hres ici! La vie a t-elle un sens? - Page 15 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum