Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

+21
NICOLAS ROUSSELOT
ronron
le lynx
_Coeur de Loi
lagaillette
stana
bernard1933
nuage bleu
Leleu
Magnus
dan 26
Monsieur Lepic
keinlezard
JO
bad04
Lightman
Gerard
Pacou
Jipé
Bulle
_agecanonix
25 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par le lynx Mar 15 Mar 2011 - 12:17

les chréiens affirment que jésus est fils de dieu , pourtant le coran affirme le contraire

il ne reconnait au ceci :
Jésus n’a pas été enfanté par Dieu comme les fils sont enfantés par leurs pères humains. Il n’en reste pas moins que l’ange dit à Marie : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi la sainte choses qui naîtra sera appelée fils de Dieu ». Cette naissance miraculeuse par l’action du Saint Esprit sur la vierge est même reconnu par le Coran.

le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par le lynx Mar 15 Mar 2011 - 15:01

les chréiens affirment que jésus est fils de dieu , pourtant le coran affirme le contraire

il reconnait pareillement:Jésus n’a pas été enfanté par Dieu comme les fils sont enfantés par leurs pères humains. Il n’en reste pas moins que l’ange dit à Marie : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi la sainte choses qui naîtra sera appelée fils de Dieu ». Cette naissance miraculeuse par l’action du Saint Esprit sur la vierge est même reconnu par le Coran.

le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par le lynx Mar 15 Mar 2011 - 16:41

Coeur de Loi a écrit:Voir mon sujet qui explique pourquoi Jésus est le fils unique de Dieu et non pas Dieu lui-même :

https://www.forum-metaphysique.com/t6680-le-fils-unique-de-dieu

La Trinité est-ce du polythéisme ?

Que veut-on dire donc par la Trinité ?

Que 1+1+1=3
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par _Coeur de Loi Mar 15 Mar 2011 - 17:28

Tu le sais très bien en tant que TJ.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par le lynx Mar 15 Mar 2011 - 17:44

Coeur de Loi a écrit:Tu le sais très bien en tant que TJ.
J'aurais bien aimé lire ton interprétation. Sachant, que certaines croyances religieuses admettent l'existence et le culte de plusieurs dieux.

N'est ce pas important de réaliser et dévoiler le fait capital enseigné par la Bible.
Moi ce que je sais, c'est bien. Alors pourquoi, ne réponds-tu pas ? Et puis ce n'est pas parce que j'ai une étiquette collée de TJ que je refuse de discuter avec toi. Je vais pas te bouffer.
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par le lynx Mar 15 Mar 2011 - 17:57

L’incarnation se réfère à la venue de qui ?
Les TJs n'utilisent pas ce terme.
Dieu avait une femme ou une maîtresse. Oui ou Non ?
Je ne cherche pas à te piger ! ! ! !
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par _Coeur de Loi Mar 15 Mar 2011 - 18:29

Je suis d'accord avec les TJ, la trinité est un concepte non-biblique, Jésus n'est pas Dieu ou légal de Dieu.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par lagaillette Mar 15 Mar 2011 - 18:38

le lynx a écrit:

Que veut-on dire donc par la Trinité ?

Que 1+1+1=3

Non.

1x1x1=1

nuage bleu a écrit:NOUS sommes triples: L'ame, l'esprit et le corps. Comme nous sommes faits ''a son image et ressemblance'', rien d'étonnant a ce que DIEU soit aussi triple.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par _Coeur de Loi Mar 15 Mar 2011 - 18:49

1-1-1= -1
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par le lynx Mar 15 Mar 2011 - 19:47

@lagaillette
Ainsi, selon les termes du symbole d’Athanase: le Père est Dieu, le Fils est Dieu, et le Saint-Esprit est Dieu, et cependant il n’y a pas trois Dieux mais un seul Dieu. Ceci c'est ton point de vue.

@ point de vue des TJs
Les Témoins de Jéhovah rejettent la Trinité, croyant que Jésus est un être créé, que le Saint Esprit est au fond la puissance de Dieu. Les Témoins de Jéhovah rejettent le concept d’expiation vicaire du Christ et défendent à la place une théorie hasardeuse que la mort de Jésus fut une rançon aléatoire pour le péché d’Adam.
D'après eux, la Bible fait une distinction entre Dieu et Jésus, son fils : Christ est le Fils de Dieu, auquel il est inférieur (Jean 14:28; Jean 20:17; 1 Corinthiens 15:27), et constitue une personne différente de son Père (Matthieu 26:39 ; Jean 8:17,18). Le mot Trinité ne figure pas dans la Bible et cette croyance a, selon eux, des origines païennes. Les titres relatifs à Dieu qui s'appliquent également à Jésus Christ (tels que 'Alpha et Omega', 'Sauveur' ou 'Dieu') ne prouvent pas qu'ils sont une seule et même personne. L'esprit saint n'est pas une personne, mais la force agissante de Dieu (Psaume 104:30).

@Cœur de Loi. S'il te plait ne transpose pas mes propos avec ce que dit le dogme TJ. Tu es d'accord avec ce que j’écris, bien, cependant cela ne veut pas dire que l’individu (Lynx) en tant que TJ inactif, congelé... admet tout.

Je ne veux pas développer ce sujet, bien que j’aie beaucoup à redire.
C'est un concept trop long à développer pour les chrétiens, les juifs, les musulmans, les religions asiatiques etc...

Mon engagement, ma promesse et tutti quanti à propos des notions Téjistiques sont autres ou ailleurs maintenant.
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par lagaillette Mar 15 Mar 2011 - 21:32

le lynx a écrit:@lagaillette
Ainsi, selon les termes du symbole d’Athanase: le Père est Dieu, le Fils est Dieu, et le Saint-Esprit est Dieu, et cependant il n’y a pas trois Dieux mais un seul Dieu. Ceci c'est ton point de vue.
Je suis un être humain ; ma femme est un être humain ; nos enfants sont des êtres humains ; et nous formons une famille.
Ceci est mon point de vue, bien sûr, qui n'est pas celui des TJ ; ni des juifs, ni des musulmans.
La représentation que nous nous faisons de Dieu, nous, les "trinitaires" se fait à partir d'une expérience que nous avons de l'amour ; de même que nous ne sommes pas des êtres solitaires mais appartenant à une famille dans laquelle se fait une "circulation" de l'amour ; ainsi nous nous représentons Dieu, non pas comme un être solitaire, mais comme une famille dans laquelle se fait cette circulation d'amour, analogue à celle que nous expérimentons dans la famille humaine.
C'est une représentation que nous nous faisons, étant entendu que, si tant est qu'il y ait un Dieu, il échappe à toute représentation exacte. Il ne s'agit que d'analogie.
Mais que d'autres se le représentent autrement, ça ne nous dérange pas du tout.
De même que si d'autres disent qu'il est totalement irreprésentable ; à la limite, il faudrait ne rien en dire ; car, même dire qu'il n'y a pas de Dieu, c'est encore en dire quelque chose.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par ronron Mer 16 Mar 2011 - 0:57

le lynx a écrit:Que veut-on dire donc par la Trinité ?
Que 1+1+1=3
Plutôt 1 + 1 + 1 = 1

Dans la suite de JC Van Dam avec son fameux : 1+1 = 1, c'est l'amour...


D'ailleurs en amour, combien font 1?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par NICOLAS ROUSSELOT Mer 16 Mar 2011 - 9:32

Quoi il y a des gens qui pensent sérieusement que la source de tout, de l'univers qui est lui même univers, serait venu dans un corps? et serait fait crucifier?
Einstein disait : " deux choses sont infinies l'univers et la bêtise humaine, mais en ce qui concerne l'univers je n'en ai pas encore acquis l'entière certitude" Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 841640

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par lagaillette Mer 16 Mar 2011 - 15:48

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Quoi il y a des gens qui pensent sérieusement que la source de tout, de l'univers qui est lui même univers, serait venu dans un corps? et serait fait crucifier?
Ce n'est pas ainsi que les choses se présentent.
Des juifs rebelles crucifiés par les romains, il y en a eu réellement au Ier siècle de notre ère.
Les disciples de Jésus en ont pris un comme emblème pour "élever dans la gloire", à sa suite, tous les rejetés de l'Histoire.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par ronron Mer 16 Mar 2011 - 21:04

_agecanonix a écrit:C'est un argument un peu bateau qu'il est relativement simple de contredire.
Ex 3:14 (LXX) dit : ᾿Εγώ εἰμι ὁ ὤν (Égô éïmi ho ôn), ce qui signifie : “ Je suis L’Étant ” ou “ Je suis L’Existant ”
Jean 8:58 dit : πρὶν ᾿Αβραὰμ γενέσθαι ἐγὼ εἰμι [prin Abraam génésthaï égô éïmi]. ” ce qui signifie " je suis ou j'étais".
Le "je suis l'Existant" d'Exode n'est pas le même que le "Je suis" de Jean. ᾿Εγώ εἰμι ὁ ὤν contre ἐγὼ εἰμι..
Car il n'échappera à personne que dans Exode, le mot qui a son importance dans l'affirmation de Dieu c'est le mot "Existant". Je suis l'existant..et non pas le verbe "je suis" seulement..
Tout à fait arbitraire car vous devez tenir compte des diverses traductions. Car en effet laquelle est la bonne? Celle que vous utilisez? La Bible de Jérusalem? Celle de Chouraqui? La Bible du Rabbinat?

Sinon, des gens qui disent "je suis", il y en a des tonnes sans pour autant qu'ils soient Dieu...
Christ dit »Avant qu'Abraham fût, je suis.» Qu'est-ce que ça veut dire?

Et pourquoi le 'je suis' de chacun dans ce sens-là ne correspondrait pas au Je suis du Christ? Le 'je suis' goutte d'eau dans l'océan du Je suis.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par Bulle Jeu 17 Mar 2011 - 8:29

nuage bleu a écrit:NOUS sommes triples: L'ame, l'esprit et le corps. Comme nous sommes faits ''a son image et ressemblance'', rien d'étonnant a ce que DIEU soit aussi triple.
Quelle différence fais-tu entre l'âme et l'esprit ? C'est le principe immanent de l'homme, celui qui s'oppose au corps matériel non ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par Geveil Jeu 17 Mar 2011 - 8:30

Quelle différence y-a-t-il entre la matière et l'esprit ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par JO Jeu 17 Mar 2011 - 8:41

une longueur d'ondes
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par le lynx Jeu 17 Mar 2011 - 10:06

Gereve a écrit:Quelle différence y-a-t-il entre la matière et l'esprit ?

Différencier "matière" et "esprit", en fait cela relève de deux mondes,c'est ce que tu veux dire ?
Dont l'un serait inerte et aveugle, l’autre doué de la vie et de conscience.
Mais tout cela mène l’individu vers des choix qui durent depuis plusieurs siècles.
Sous travaillons ici sur un thème qui aborde la relation entre le concret et l'abstrait, le solide et l’évanescent mais tout ceci ne dépend que d'un choix réfléchi ou raisonnable certainement pas celui de l' être flegmatique, imperturbable voire inflexible.
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par le lynx Jeu 17 Mar 2011 - 10:55

le dualisme est une source dedifficultés importantes dès qu'il s'agit de comprendre les interactions chez l'homme de l'âme et du corps.

Deux substances peuvent elles agir l'une sur l'autre ?
Bien entendu, vu que quotidiennement nous réalisons l'espérience de cette union.
Un vague souvenir d'une théorie de MALEBRANCHE qui me vient à l'esprit.

Dieu à l'occasion d'une modification dans l'âme produit un changement dans le corps et inversement.Dieu est la seule cause opérente.

D'autre comme LEIBNIZ refuse cette explication et affirme que c'est en vertu d'une concordance préétablit par Dieu que les mutations de l’âme s’accordent avec les diverses évolutions du corps, ces deux éléments ne faisant malgré cela que suivre leurs propres lois.

Base matérielle et substence pensante.

Évocation de la pensée qui se traduit radicalement de l'essence étendue de la matière et des corps.

C'est ce que l'on appelle DUALISME ou COMPLÉMENTARITÉ. : lol!
le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par le lynx Jeu 17 Mar 2011 - 11:00

Explication succincte Gereve, d'un bougnat qui a subi biens des bouleversements héréditaires dans sa vie.

le lynx
le lynx
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 759
Localisation : VALENCE
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Variable
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par lagaillette Jeu 17 Mar 2011 - 18:40

Bulle a écrit:
Quelle différence fais-tu entre l'âme et l'esprit ? C'est le principe immanent de l'homme, celui qui s'oppose au corps matériel non ?
Le mot "âme" a pris des significations diverses au cours du temps.
Etymologiquement : "anima", c'est le souffle vital ; on le retrouve dans l'expression : des êtres "animés".

Nous sommes des êtres
- composés de matière, comme les cailloux
- vivants, comme les autres "animaux"
- et pensants ; les pensées se forment dans notre "esprit".

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par stana Ven 18 Mar 2011 - 0:08

Bulle a écrit:Cela n'explique rien du tout.

Jésus avait au bout du compte pas mal de symptômes du schizophrène et donc il est logique qu'il fasse de grandes conversations avec des personnages fictifs ...

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Cosset10

Pour info, le bouquin est en ligne :
ICI
Si on va par là,CHAQUE prophète,messie ou simplement mystique ou sain de CHAQUE religion pourrait être schizophrène.Notemment,chez les catholiques:Jeanne d'Arc,Bernadette Soubirou ETC,ETC...Mais qui peut dire?TOUS furent-ils schisophrènes ou vraiment inspirés- ce qu'ils disaient être?Ou aucun?Ou certains?On ne ne le saura jamais.Après,tout est affaire de foi.Mais QUI SAIS??Tout est possible.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par ronron Ven 18 Mar 2011 - 4:02

Bulle a écrit:Quelle différence fais-tu entre l'âme et l'esprit ? C'est le principe immanent de l'homme, celui qui s'oppose au corps matériel non ?
L'immanence, est-ce la transcendance faite chair?

Faite monde?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.  - Page 8 Empty Re: Pourquoi Jésus ne peut-être Dieu.

Message par frdrcclnt7 Ven 18 Mar 2011 - 18:58

Bulle a écrit:Cela n'explique rien du tout.
Jésus avait au bout du compte pas mal de symptômes du schizophrène et donc il est logique qu'il fasse de grandes conversations avec des personnages fictifs ...

Bulle, nous sommes ici dans le virtuel et toi non plus tu n'hésites pas à tenir des 'grands'(?) discours avec des personnages fictifs...
Devrait-on en tirer une conclusion?

frdrcclnt7
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum