le non-Un ?

+14
zizanie
Tenzin Dorje
maya
Jipé
freefox
orthon7
JO
Thomas2
gaston21
Ling
casimir
personne
ronron
tango
18 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par Jipé Mer 11 Juil 2012 - 22:53

personne a écrit:
orthon7 a écrit:
Les mots ont finalement étés bien choisis.

on dirait que tu fait une découverte tango. lol!
Respect Casimir,
C'est une des belles facettes qui me plait en Tango, il sait aussi découvrir.
Eh oh coco!!!ce n'est pas Casimir, c'est Orthon qui a écrit... sourire Faut peut-être arrêter le choky hein!!! Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par freefox Mer 11 Juil 2012 - 22:58

zizanie a écrit:
orthon7 a écrit:
Les mots ont finalement étés bien choisis.

on dirait que tu fait une découverte tango. lol!
Prochain grand roman à lire impérativement ... Le dictionnaire. mdr
Ça tout à fait d'accord mais à condition de ne pas se laisser enfermer par leurs limitations. sourire

PS: je fus un adepte du mot juste........... albino
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par personne Mer 11 Juil 2012 - 22:59

freefox a écrit:
Tenzin Dorje a écrit:

lol ! Pas le Foucault du pendule ! Celui-ci :
.

lol! Ah ok! Et merci pour ce nouveau Fou cault. sourire
tu es genial Bien vu Freefox (sans faute) Wink Les Titres ne font pas l'homme.
Et puis, un fou avec un colt, méfiance !
Respect sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mer 11 Juil 2012 - 23:16

personne a écrit:...il peut m'arriver de ne pas mettre les mots à leurs bonnes places. Je dois avouer que les mots ont si peu d'importance pour moi, tellement je vois à travers.
Je sais bien que les mots sont de grossiers véhicules pour transporter de bien plus subtiles idées.
Je sais bien que cette vision du Grand Un nous apprend combien l'homme a créé une multitude de mots pour pas grand chose finalement. Un peu comme s'il avait créé tout ça pour essayer de retrouver ce "Grand Un" qu'il avait perdu.
Si tu utilise toujours les bons mots, sincèrement : bravo.
La pratique des forums est comme si j'allais dans une salle de gymnastique pour me muscler. Ma démarche est de trouver la justesse de la lumière éternelle, celle qui parviendrait à traverser les enclumes. sourire
Ce que j'apprécie beaucoup en toi, c'est ta sincérité et ton Respect d'autrui qui contient de l'amour car, je pense qu'il est totalement inutile de discuter avec des personnes qui n'ont pas cela en elles.
Détrompes toi, le maître n'est pas toujours celui qu'on croit. sourire
Par exemple Jipé est un grand maître, tant il est inconscient de ce qu'il fait, il nous apprend vraiment ce qu'il ne faut pas être. sourire

C'est pourquoi, je ne réponds pas à leur moqueries et insultes irrespectueuses, la discussion est vaine avec ce genre d'individu.
Pour ma part, je réponds à tout le monde parce qu'en chacun sommeille un trésor, qui ne demande qu'à s'éveiller même si le recéleur ne le sait pas.
Pour moi , L'Esprit(et non pas la pensée) qui est en nous-même comme dans le Tout illimité est de même nature que la Conscience illimité.
La Conscience que tu évoques est consciente d'être un Esprit, mais les consciences qui ne sont pas conscientes de l'être ne sont pas vraiment des consciences ni un esprit.

La pensée est le réceptacle de SA conscience.
L'esprit est le réceptacle de la Conscience illimitée.
Là je dirais plutôt l'inverse.
à mon sens C'est dans la conscience que se meut la pensée, et, c'est la conscience qui devient consciente d'être un esprit.
C'est quand tu vides ta conscience telle un réceptacle vierge que l'esprit peut s'y révéler.
Mais c'est vrai qu'une fois révélé l'esprit et la conscience ne font plus qu'un.
Par contre on peut dire que Esprit et Conscience ne font qu' Un. avec des majuscules pour désigner le Grand Un.
Autrement dit encore : "L'état d'éveil" est un état d'accueil de la Conscience illimité, dans notre esprit (vide de pensée).
Le mot "esprit" a été galvaudé au XIXeme siècle ce qui fait que même les matérialistes disent en avoir. Or l'origine du mot est l'être incorporel et non le mental.
C'est pourquoi à mon sens ta phrase devrait être=
L'état d'éveil est un état de la conscience qui se vide de pensées pour accueillir l' esprit illimité jusqu'à l'Esprit et la Conscience de l' Être.
Est - ce clair ? si çà ne l'est pas, au prochain poste, je t'envois un dessin. Bien que ni explications ni dessin n'est nécessaire pour ceux qui ont connu l'expérience de "l'éveil".
Allez Oui fais nous un pti dessin. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par zizanie Mer 11 Juil 2012 - 23:41

tango a écrit:Pour ma part, je réponds à tout le monde parce qu'en chacun sommeille un trésor, qui ne demande qu'à s'éveiller même si le recéleur ne le sait pas.
Et c'est pour cela que j'apprécie beaucoup Tango, il est très ouvert à tout le monde, il sait être drôle. Pourtant, ma pensée est à l'opposée de la sienne mais je l'admire beaucoup et parfois même, je me trouve en accord avec ce qu'il dit.

Certes, je le taquine souvent, mais c'est tout le contraire des êtres fermés sur leurs obscurantismes, donneurs de leçons, fiers d'eux et de leur suffisance.
Tango pratique une spiritualité joyeuse et lumineuse que j'aime à qualifier de poétique. Il le fait avec humour, preuve supplémentaire de son détachement et du sérieux de sa démarche.
On peut dire que Tango a réellement de l'Esprit. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par ronron Mer 11 Juil 2012 - 23:59

personne a écrit:Pour moi , L'Esprit(et non pas la pensée) qui est en nous-même comme dans le Tout illimité est de même nature que la Conscience illimité.
J'avais cru comprendre que l'Esprit est Conscience illimitée (synonyme, et non de même nature)...

- La pensée est le réceptacle de SA conscience.
- L'esprit est le réceptacle de la Conscience illimitée.
Donc la pensée est l’esprit.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par personne Jeu 12 Juil 2012 - 3:10

Message supprimé. Quotes incorrectes. Voir la Charte.
La modération
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Jeu 12 Juil 2012 - 20:52

Bonsoir zizou. annonce haut Allez l'OM!
zizanie a écrit:
tango a écrit:Pour ma part, je réponds à tout le monde parce qu'en chacun sommeille un trésor, qui ne demande qu'à s'éveiller même si le recéleur ne le sait pas.
Et c'est pour cela que j'apprécie beaucoup Tango, il est très ouvert à tout le monde, il sait être drôle.
Si Dieu est, il ne peut être que joyeux !

Pourtant, ma pensée est à l'opposée de la sienne mais je l'admire beaucoup et parfois même, je me trouve en accord avec ce qu'il dit.
N'est-il pas fantastique de voir que de certaines frictions, puissent jaillir une multitudes d' étincelles qui suggèreraient la Lumière Une Eternelle ?

Certes, je le taquine souvent, mais c'est tout le contraire des êtres fermés sur leurs obscurantismes, donneurs de leçons, fiers d'eux et de leur suffisance.
Ah Zizanie si je me prenais pour celui que tu devines, ce serait grande vanité qui m'imprègnerait.
Figures-toi que moi conscience de l'être, je ne suis que vanité à prétendre exister... Ainsi celui que tu flattes, n'est pas moi conscience de l'être, mais bien l'être que j'ai accepté de manifester.

Tango pratique une spiritualité joyeuse et lumineuse que j'aime à qualifier de poétique.
Tango n' existe que par son absence à lui-même... c'est par cette absence à lui-même que l' être peut se manifester... et curieusement cet être est joyeux et lumineux, comme tu dis.

Il le fait avec humour, preuve supplémentaire de son détachement et du sérieux de sa démarche.
Les preuves n'existent pas en elles-mêmes. Elles ne sont que du baratin pour convaincre le jury.
La perception directe s'en fout des preuves.
Et c'est vrai qu'il y a une grande joie à savoir que ce sentiment d'être n'est qu'illusion. sourire

On peut dire que Tango a réellement de l'Esprit. lol!
Ce qui me chagrine, c'est que quand tu prononces le mot "esprit", tu n'y voies que le sens matérialiste qui a été imposé par l'opportunisme du XIXème siècle.
L' Esprit que je prétend brandir n'a aucune consistance matérialiste, il est l'intangible lui-même... la non-forme qui sous-tend la forme...

D'ailleurs ce qui me fait bien rire, c'est que le matérialisme se mord bien la queue, à courir après un ultime soupçon qui pourrait étayer son postulat utopique. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par orthon7 Jeu 12 Juil 2012 - 21:21

tango du genre esprit est tu là ? rire

ou suis je encore à côté de la plaque. cyclops
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par gaston21 Jeu 12 Juil 2012 - 22:19

Personnellement, je trouve que tango et personne se complètent . Je trouve leur point de vue très intéressant; ils ouvrent des perspectives très intéressantes, très ouvertes et aussi teintées d'optimisme ! Une bonne paire...JO, ne me prête pas d'intentions perverses...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Jeu 12 Juil 2012 - 22:59

orthon7 a écrit:tango du genre esprit est tu là ? rire

ou suis je encore à côté de la plaque. cyclops
le mot ''esprit" évoques encore une forme... un peu comme si c'était un fantôme ou un nuage.
Et ce que je voudrais désigner est une non-forme, et malheureusement je ne peux que le suggérer par une métaphore... en fait, c'est indicible.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Ven 13 Juil 2012 - 9:43

on peut suggérer que l'esprit est la substance universelle, dont toute chose est faite ? Comme un tissu : tout ce qu'on taille dedans est du tissu, plus une forme particulière .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par Tenzin Dorje Ven 13 Juil 2012 - 9:45

Pourquoi pas, JO, si on n'a rien contre l'Idéalisme / essentialisme.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Ven 13 Juil 2012 - 9:49

mais bien sûr: c'est ainsi que je le conçois .De toute façon, nous n'accédons au réel supposé que par représentation interposée .Donc, en esprit .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par Tenzin Dorje Ven 13 Juil 2012 - 9:53

Justement, il y a des types de méditations dessinées pour nous permettre de ne plus se représenter, ne plus identifier, ne plus nommer, ne plus "reconnaître". C'est un mode d'accès (à quoi ? je ne sais pas) génial.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Ven 13 Juil 2012 - 9:58

oui, je sais : j'ai pratiqué en dojo. Mais ici, la parole est une autre sorte de méditation, si on le veut . J'ai appris , aussi, la marche en méditant, et même en parlant .... Question d'attention retenue, avec avant-plan focalisé ... les religieux apprennent ça , dans la prière perpétuelle . Le chapelet sans cesse égrené le rappelle,je pense .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Ven 13 Juil 2012 - 10:46

Tenzin Dorje a écrit:Justement, il y a des types de méditations dessinées pour nous permettre de ne plus se représenter, ne plus identifier, ne plus nommer, ne plus "reconnaître". C'est un mode d'accès (à quoi ? je ne sais pas) génial.
Nous n'avons accès qu'à ce qui apparait dans notre conscience. Et notre conscience est ignorante de l'être qui l'anime. Notre sentiment d'être est en quelque sorte illusoire, puisque nous ne savons pas ce que nous sommes.
Effectivement c'est en cessant de s'identifier à quoi que ce soit, que notre être peut se manifester sans être déformé par notre tenacité à nous prouver que nous existons.
Oui, Tenzin Dorje, c'est vraiment génial de parvenir à ce que je nomme l' "absence à soi-même". Il y a alors un véritable émerveillement à voir ce qui se manifeste au-delà de soi-même.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Ven 13 Juil 2012 - 10:55

Il ne s'agit pas de se dissoudre mais de s'ouvrir, jusqu'à n'avoir plus de frontières personnelles . C'est une présence extrême, il me semble, au contraire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par Tenzin Dorje Ven 13 Juil 2012 - 17:02

Et si nous regardions chacun de nos énnoncés (sur ce topic, ou sur ce forum) comme inter-étant avec tous les autres, c'est-à-dire comme n'ayant pas d'identité propre ?

Ils ne sont pas (essentiellement) différents des autres,
Mais ils ne sont pas (essentiellement) identiques non-plus,
Ils ne sont pas (essentiellement) différents d'eux-mêmes,
Mais ils ne sont pas (essentiellement) identiques à eux-mêmes.

Ce qui peut naître d'une telle compréhension : compassion/compréhension, et inclusivité.

Dans le cadre de la tradition Gelug du bouddhisme tibétain, l'entraînement de la conscience (lojong) à être inclusive est très important. Dès qu'il y a une idée telle que "je voudrais pouvoir me débarasser de ma tristesse", "ce type ne devrait pas exister", "ce serait mieux si x avait fermé sa gueule", "je voudrais pouvoir me débarasser de telle émotion", "je voudrais que le forum n'ait pas à dealer avec Toto", il y a exclusion. Bien sûr, exclure l'exclusion est aussi problématique lol!

Mais ce n'est pas paradoxal. C'est comme être en colère contre sa colère : c'est encore plus problématique qu'être seulement en colère.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par zizanie Ven 13 Juil 2012 - 22:01

tango a écrit:
zizanie a écrit:On peut dire que Tango a réellement de l'Esprit. lol!
Ce qui me chagrine, c'est que quand tu prononces le mot "esprit", tu n'y voies que le sens matérialiste qui a été imposé par l'opportunisme du XIXème siècle.
L' Esprit que je prétend brandir n'a aucune consistance matérialiste, il est l'intangible lui-même... la non-forme qui sous-tend la forme...

D'ailleurs ce qui me fait bien rire, c'est que le matérialisme se mord bien la queue, à courir après un ultime soupçon qui pourrait étayer son postulat utopique. sourire
Que crois-tu mordre, toi, en brandissant un machin inconsistant? mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Ven 13 Juil 2012 - 22:22

zizanie a écrit:Que crois-tu mordre, toi, en brandissant un machin inconsistant? mdr

tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par zizanie Ven 13 Juil 2012 - 22:32

La bonne blague de Ravel.

Ravel aurait joué un thème avec un seul doigt au piano en expliquant :
« Madame Rubinstein me demande un ballet. Ne trouvez-vous pas que ce thème a de l’insistance ? Je vais essayer de le redire un bon nombre de fois, sans aucun développement, en graduant de mon mieux mon orchestre. Des fois que ça réussirait comme la Madelon.» harpe

De cette blague, naquit le boléro. lol!

On rapporte que lors de la première orchestrale du Boléro, une dame cramponnée à son fauteuil s’écriait : « Au fou ! Au fou ! » À son frère lui racontant la scène, Ravel aurait dit : « Celle-là, elle a compris ! »
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Ven 13 Juil 2012 - 23:03

Ben tu vois, ça me plait bien ce bolero.
Je dois être un simple d'esprit... un vrai bienheureux sourire

as-tu seulement remarqué comment Sergiu gesticule en brandissant l'intangible ? admiration
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par zizanie Ven 13 Juil 2012 - 23:31

En effet, il use de 50'' d'intangible parfaitement tangible sur le temps final qui devrait être de 16'06'' au dernier grand accord dissonant.
Mais, bon, c'est pas mal, il y a pire, car cette œuvre doit-être exécutée avec une constance métronomique stricte et purement mécanique.

Ceci dit, tout le monde (ou presque) aime le boléro, c'est une des œuvres classiques les plus populaires!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 5 Empty Re: le non-Un ?

Message par Jipé Sam 14 Juil 2012 - 9:16

tango a écrit:
Tenzin Dorje a écrit:Justement, il y a des types de méditations dessinées pour nous permettre de ne plus se représenter, ne plus identifier, ne plus nommer, ne plus "reconnaître". C'est un mode d'accès (à quoi ? je ne sais pas) génial.
Nous n'avons accès qu'à ce qui apparait dans notre conscience. Et notre conscience est ignorante de l'être qui l'anime. Notre sentiment d'être est en quelque sorte illusoire, puisque nous ne savons pas ce que nous sommes.
Nous avons aussi accès, en plus de notre conscience, à ce qui appartient à notre inconscient, du moins en partie. Je ne vois pas pourquoi notre sentiment d'être serait illusoire, que nous ne nous connaissons pas de manière totale, peut-être, mais avoir le sentiment d'être et d'exister, pour ma part, ne fait aucun doute.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum