le non-Un ?

+14
zizanie
Tenzin Dorje
maya
Jipé
freefox
orthon7
JO
Thomas2
gaston21
Ling
casimir
personne
ronron
tango
18 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Mer 11 Juil 2012 - 0:46

JO a écrit:Pourquoi mettre la raison dans la colonne noire ?
A mon avis, intuition et raison se aprtagent la colonne blance, la noire étant la superstition, la crédulité, la scolastique .
Le fronton, la lucidité . J'avais proposé la sagesse , car elle synthétise la raison et l'intuition ;

Bonsoir JO,
Je crois que tu as oublié le Socle de cette affaire ...

Socle : superstition, crédulité

Colonne noire : Raison qui domine sur le Visible car la Raison permet de discerner sur ce plan.

Colonne blanche : Intuition qui domine sur l'Invisible et qui s'oppose à la Raison dans le sens que cette dernière n'atteint que le Visible.

Fronton : La Lucidité, la Claire-voyance de la réalité Visible et Invisible ... la sagesse c'était un autre portique, Non ?

Et pour ce qui est de la scolastique ... on en reparle au Bistrot ?

Bonne nuit.

Thomas


Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Mer 11 Juil 2012 - 0:52

ronron a écrit:
personne a écrit:
Thomas2 a écrit:Oui d'accord mais cela donne quoi quand ces deux pôles (Raison et Intuition) s'embrassent soutenir ... la claire-voyance du réel ? ou autre chose ?
sourire
Respect Thomas2,
Tant que la raison est présente, il est possible d'avoir d'avoir des éclairs de clairvoyance par l'intuition mais, pour la clairvoyance Totale, la raison doit être Totalement absente. Wink
Et que devient l'intuition dans le cas de la clairvoyance Totale?

Bonsoir,
Le Fronton du portique exhausse les deux colonnes noire et blanche ... cela implique que ces deux composantes (la Raison et l'Intuition) ne disparaissent à ce niveau. Elles ne sont pas mélangées non plus (gris) ... cela devient simplement une manière directe de voir la réalité (qui est Visible et Invisible).

T


Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par personne Mer 11 Juil 2012 - 1:01

gaston21 a écrit:personne, tu écris qu'il ne faut pas que la raison intervienne et tu parles beaucoup de l'amour .Et j'en reviens à mon second cerveau, qui n'intervient pas dans le raisonnement et qui est la source de l'amour, de l'émotion, du sentiment . Je continue donc à croire que le sentiment d'Eveil dont vous parlez y prend sa source . Et comme j'ai l'audace de poser les hypothèses les plus folles, j'ose ! L'accident, le choc à la tête, le coma, ont pu contrarier le fonctionnement normal du néocortex et donc privilégier celui du cerveau plus profond, au moins pendant une certaine période . Et puis, ensuite, par un phénomène de souvenir de ce temps de béatitude et de résilience, ne reste-t-il pas la possibilité d'un accès plus facile à cet état ? Je rappelle le livre du Dr Taylor dans lequel elle raconte qu'après son AVC massif, elle se trouvait dans un état de béatitude , malgré ses souffrances , et qu'elle avait l'impression de faire partie intime de l'Univers.
Très cher Gaston21,
Tu as raison d'oser les hypothèses les plus folles car, elles ouvrent d'autres voies pour "saisir".
Je pensais t'avoir déjà répondu, au sujet de ton deuxième cerveau : si il est comme tu le dis " n'intervient pas dans le raisonnement et qui est la source de l'amour.." Il n'a rien à voir avec le cerveau mais, avec ta Conscience spirituelle = "L'Esprit" qui est en tout et illimité, c'est avec "l'Esprit" que tu communique avec ton Toutou. L'Esprit est une dimension de Conscience illimitée de "Cœur", "d'Amour"..." .." .
"L'Eveil" n'est pas un "sentiment" mais, un état de Conscience illimité où l'Amour Absolu est. La Conscience est la source et "l'Esprit, qui est en nous, est de même nature, il n'en est pas détaché. Chaque goutte d'eau de la mer est la mer et réciproquement, chaque grain de sable du désert est le désert et réciproquement ; l'un ne peut exister sans l'autre. La "goutte" d'Esprit qu'est notre esprit, est l'Esprit. Pour "éveiller" la Conscience de l'Esprit en nous, la pensée doit se taire avec tout ce qu'elle contient.
On peut tout supposer Gaston, que mes six jours de coma ont produit ceci cela mais, la Conscience de l'Esprit n'a pas besoin de cerveau car, elle est en tout (dans ton chien, dans son os, dans la matière et trou noir et plus loin encore que le boson de Higgs. Cela ne veux pas dire qu'un coma ou autres états très proche de la mort ne peuvent pas amener à "l'éveil", je pense même que ça peut aider. Pourtant, je n'ai pas eu mon premier "éveil" au moment de mon coma (quoi que je ne peux le jurer, car je n'ai aucun souvenir de mes six jours) ; j'avais 17 ans. J'ai eu mon premier "état d'éveil" à 27 ans seul, sans l'aide de personne, sans substance, hors de toute méthode, croyance, doctrine, etc...
Je n'ai pas lu le livre du Dr Taylor dont tu parles mais, je pense qu'il est bon de le lire. Il existe de nombreuses personnes qui ont connu l'état dont parle ce livre qui s'apparente aux E.M.I. , N.D.E. Ce qui est certain, c'est que, comme ceux qui ont connu "l'état d'éveil", ceux qui ont connu une E.M.I. ont eu un Très grand changement de vie.
Bisous à ton Toutou de ma part Wink
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par ronron Mer 11 Juil 2012 - 1:15

gaston21 a écrit:personne, tu écris qu'il ne faut pas que la raison intervienne et tu parles beaucoup de l'amour .Et j'en reviens à mon second cerveau, qui n'intervient pas dans le raisonnement et qui est la source de l'amour, de l'émotion, du sentiment . Je continue donc à croire que le sentiment d'Eveil dont vous parlez y prend sa source . Et comme j'ai l'audace de poser les hypothèses les plus folles, j'ose ! L'accident, le choc à la tête, le coma, ont pu contrarier le fonctionnement normal du néocortex et donc privilégier celui du cerveau plus profond, au moins pendant une certaine période . Et puis, ensuite, par un phénomène de souvenir de ce temps de béatitude et de résilience, ne reste-t-il pas la possibilité d'un accès plus facile à cet état ? Je rappelle le livre du Dr Taylor dans lequel elle raconte qu'après son AVC massif, elle se trouvait dans un état de béatitude , malgré ses souffrances , et qu'elle avait l'impression de faire partie intime de l'Univers.
À la différence de personne qui n'est pas conscient au moment de l'expérience, Mme Taylor est consciente tout au long de son AVC où elle passe de l'état d'euphorie à l'analyse de ce qui se passe, l'expliquant par le passage du cerveau gauche au cerveau droit...

Son témoignage est assez saisissant...

1re partie


partie 2
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par ronron Mer 11 Juil 2012 - 1:46

personne a écrit:"L'Eveil" n'est pas un "sentiment" mais, un état de Conscience illimité où l'Amour Absolu est. La Conscience est la source et "l'Esprit, qui est en nous, est de même nature, il n'en est pas détaché. Chaque goutte d'eau de la mer est la mer et réciproquement, chaque grain de sable du désert est le désert et réciproquement ; l'un ne peut exister sans l'autre. La "goutte" d'Esprit qu'est notre esprit, est l'Esprit. Pour "éveiller" la Conscience de l'Esprit en nous, la pensée doit se taire avec tout ce qu'elle contient.
Je ne comprends pas trop comment tu peux utiliser l'expression Conscience de l'Esprit alors qu'il n'y a aucune conscience là, je veux dire au moment où l'expérience se déroule... Je veux bien pour le mot l'Esprit, mais Conscience de l'Esprit, c'est peut-être pousser un peu loin...

Je te lis sérieusement, tu sais...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par personne Mer 11 Juil 2012 - 2:20

ronron a écrit:
gaston21 a écrit:personne, tu écris qu'il ne faut pas que la raison intervienne et tu parles beaucoup de l'amour .Et j'en reviens à mon second cerveau, qui n'intervient pas dans le raisonnement et qui est la source de l'amour, de l'émotion, du sentiment . Je continue donc à croire que le sentiment d'Eveil dont vous parlez y prend sa source . Et comme j'ai l'audace de poser les hypothèses les plus folles, j'ose ! L'accident, le choc à la tête, le coma, ont pu contrarier le fonctionnement normal du néocortex et donc privilégier celui du cerveau plus profond, au moins pendant une certaine période . Et puis, ensuite, par un phénomène de souvenir de ce temps de béatitude et de résilience, ne reste-t-il pas la possibilité d'un accès plus facile à cet état ? Je rappelle le livre du Dr Taylor dans lequel elle raconte qu'après son AVC massif, elle se trouvait dans un état de béatitude , malgré ses souffrances , et qu'elle avait l'impression de faire partie intime de l'Univers.
À la différence de personne qui n'est pas conscient au moment de l'expérience, Mme Taylor est consciente tout au long de son AVC où elle passe de l'état d'euphorie à l'analyse de ce qui se passe, l'expliquant par le passage du cerveau gauche au cerveau droit...

Son témoignage est assez saisissant...

1re partie


partie 2
Tu as raison Ronron, de voir la différence.
Notons toutefois, qu'il y a différentes E.M.I.
Et je préciserais que : si, si, j'ai la Conscience illimitée au moment même de "l'éveil" mais, il n'y a plus de "je" et il n'y a pas d'avant (pas de conscience du "je" d'avant = pas de souvenir), il y a le Bonheur de l'Unité. sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par personne Mer 11 Juil 2012 - 3:19

ronron a écrit:
personne a écrit:"L'Eveil" n'est pas un "sentiment" mais, un état de Conscience illimité où l'Amour Absolu est. La Conscience est la source et "l'Esprit, qui est en nous, est de même nature, il n'en est pas détaché. Chaque goutte d'eau de la mer est la mer et réciproquement, chaque grain de sable du désert est le désert et réciproquement ; l'un ne peut exister sans l'autre. La "goutte" d'Esprit qu'est notre esprit, est l'Esprit. Pour "éveiller" la Conscience de l'Esprit en nous, la pensée doit se taire avec tout ce qu'elle contient.
Je ne comprends pas trop comment tu peux utiliser l'expression Conscience de l'Esprit alors qu'il n'y a aucune conscience là, je veux dire au moment où l'expérience se déroule... Je veux bien pour le mot l'Esprit, mais Conscience de l'Esprit, c'est peut-être pousser un peu loin...
Je te lis sérieusement, tu sais...
sourire Wink Hé oui ! l'illusion des mots ! c'est pas facile d'y échapper.
Résumons : La pensée est un "fonction" qui a besoin d'un cerveau pour fonctionner et avoir sa conscience.
L'esprit en nous est de nature spirituelle, il n'a pas besoin de cerveau pour être.
L'esprit qui est en nous, comme en tout, a sa propre Conscience de nature spirituelle et pour qu'Elle "s'éveille" totalement dans ton esprit, il est obligatoire que la pensée s'arrête. Sans l'absence de la pensée, l'esprit est en toi mais, tu en a pas Conscience.
Lorsque j'emplois l'expression "Conscience de l'Esprit" au moment où l'expérience de "l'état d'éveil" se déroule, c'est presque un pléonasme car, ces deux mots se confondent. Peut être saisiras-tu mieux si je dis : l'Esprit à une Conscience illimitée.
Comme je l'ai déjà dis, je ne pense pas être très doué pour me faire comprendre mais, tu le sais, il y a tellement de personnes qui pensent se comprendre entre eux et ce n'est qu'illusion. C'est pourquoi je dis : il est bon de se comprendre mais, beaucoup mieux d'aimer car, l'Amour aide énormément à se comprendre. Cela est même logique puisque la nature - même spirituelle de l'Amour nous vient de l'Esprit ("Cœur"). En ouvrant notre "cœur" nous ouvrons notre esprit car, ils sont la même "réalité". Ainsi, ton esprit vide de pensée, la Lucidité Totale peut : être en "éveil".
Respect sincère sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par Ling Mer 11 Juil 2012 - 5:49

personne a écrit:
Stirica a écrit:
Respect Stirica,
Il faut relire mes posts et surtout "saisir" bien que ce ne soit pas une obligation Car, je n'ai jamais dis le contraire de ta phrase : "L'esprit, qu'il soit humain ou animal, me semble...Un". Au contraire, je l'ai toujours dis, en disant même à Gaston que son chien avait le même Esprit (Conscience) qui est en nous comme en l'illimité. sourire

Bonjour Personne,

Sans doute me suis je mal exprimer. Je voulais dire que l'esprit, la conscience, la pensée, l'intuition, etc. ne sont que des composantes qui sont inderdépendantes, qui ne peuvent fonctionner l'une sans l'autre.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mer 11 Juil 2012 - 8:39

Spoiler:
personne a écrit: Que je sois "certain d'être le maître de ton intention ?" Je pense être relativement maître de mon intention de porter témoignage. Relativement car, comme je l'ai déjà dit, c'est le choix qui nous choisit, le "libre arbitre" est relatif à diverses "choses" (morale, culture, tradition, etc...).
Tu dis bien que c'est le choix qui te choisit.
C'est ce "choix qui te choisit" que je nomme l'"intention masquée"... c'est la force qui nous anime à notre insu.
Pourquoi aurai-je une intention masquée ?
Parce que tu es comme tout un chacun d'entre nous. On ne sait pas ce qu'on fait sur la Terre, et pourtant on le fait.

sans compter que nous sommes tous masqués sur ce forum, qu'aurai-je à gagner à masquer quoi que ce soit ?
Je ne t'accuse pas de te masquer... Je te propose plutôt d'ouvrir les yeux sur la force qui t'anime... vois-tu, il me semble que s'il y a quelque chose à faire sur cette terre, c'est de révéler cette force.

Un des intérêts de ce forum est de pouvoir tout dire incognito, non ?
Oui, on peut parler incognito, et je ne doute pas de ta sincérité.

En voyant de la naïveté en moi, tu me fais très plaisir car, pour moi un naïf est un être simple et plus on est simple dans son mental(pensée) plus on est "éveillé spirituellement".
Le "troubadour" est content que tu aies reçu joyeusement son message. sourire
Mais il voulait surtout te montrer que cette force t'animait à ton insu, et qu'il était temps que tu te soucies d'en prendre conscience.

Il ne m'est vraiment pas possible de me mettre au niveau de chacun(ne). Toi, tu peux ?
Je ne peux pas dire que j'y arrive à chaque fois, je ne suis pas dans la peau de celui qui m'écoute pour savoir vraiment ce qu'il entend, mais c'est un travail nécessaire que de se soucier que le message soit compris.

Je suis tout de même moins pessimiste que toi car, je sens bien que certains (es) "saisiront" mes messages. sourire
Je ne me vois pas pessimiste, mais plutôt réaliste, dans le sens que ce que tu dis ne devrait pas être saisi que par certains, mais par tous.
Ce travail de se mettre au niveau de tous à la fois, est en même temps un don que tu fais aux autres, mais aussi un don que tu fais à toi-même.
En effet plus tu arriveras à te faire comprendre et plus tu te comprendras.
Avec toute compassion. I love you
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mer 11 Juil 2012 - 8:56

s'il n'y avait que l'Un, nous ne serions pas là . Nous sommes donc le non-un: humains, pour ce qui est du genre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mer 11 Juil 2012 - 10:04

@Gaston et ronron
j'ai trouvé un site qui va vous intéresser au sujet du cerveau=Cliquer ICI

Ci-dessous un pti extrait de ce site, mais il y en a pleins d'autres...
Parmi les découvertes récentes, il en est une qui, jusque là, est passé relativement inaperçue, c'est la découverte de l'asymétrie cérébrale et de ses implications sur notre façon de percevoir. Nos deux cerveaux n'ont pas la même façon de connaître et de comprendre le monde. L'un, le gauche, l'analyse sous l'angle de la raison et de la logique scientifique, l'autre, le droit, en perçoit les faisceaux d'harmonie.Jusqu'à maintenant notre culture a toujours renvoyé dos à dos (ce qui veut dire prêt pour un duel à mort) ces deux approches cognitives. Aujourd'hui de nombreux signes laissent penser que le passage à une dimension supérieure de la connaissance nécessite la mise en relation maximum de nos deux cerveaux, la mise en connivence, en complicité de nos deux façons de percevoir le monde.

@Thomas et khepri6
ça pourrait bien être ces deux cerveaux, qui distingueraient les deux colonnes du portique...à chacun sa vision.
Le fronton serait alors la résolution des contradictions entre ces deux visions. Là où l'observateur comprendrait que la réalité n'est pas contradictoire, mais que c'est son double regard qui l'est.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mer 11 Juil 2012 - 10:36

c'est exactement comme ça que ça devrait être envisagé, en effet, il me semble .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par Thomas2 Mer 11 Juil 2012 - 10:55

tango a écrit:@Gaston et ronron
j'ai trouvé un site qui va vous intéresser au sujet du cerveau=Cliquer ICI

Ci-dessous un pti extrait de ce site, mais il y en a pleins d'autres...
Parmi les découvertes récentes, il en est une qui, jusque là, est passé relativement inaperçue, c'est la découverte de l'asymétrie cérébrale et de ses implications sur notre façon de percevoir. Nos deux cerveaux n'ont pas la même façon de connaître et de comprendre le monde. L'un, le gauche, l'analyse sous l'angle de la raison et de la logique scientifique, l'autre, le droit, en perçoit les faisceaux d'harmonie.Jusqu'à maintenant notre culture a toujours renvoyé dos à dos (ce qui veut dire prêt pour un duel à mort) ces deux approches cognitives. Aujourd'hui de nombreux signes laissent penser que le passage à une dimension supérieure de la connaissance nécessite la mise en relation maximum de nos deux cerveaux, la mise en connivence, en complicité de nos deux façons de percevoir le monde.

@Thomas et khepri6
ça pourrait bien être ces deux cerveaux, qui distingueraient les deux colonnes du portique...à chacun sa vision.
Le fronton serait alors la résolution des contradictions entre ces deux visions. Là où l'observateur comprendrait que la réalité n'est pas contradictoire, mais que c'est son double regard qui l'est.

Je suis d'accord en effet, merci Tango.

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par orthon7 Mer 11 Juil 2012 - 11:05

Merci pour le lien Tango

http://cerveaudroit.ouvaton.org/article.php3?id_article=2

Donc nôtre début sur terre ..!
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mer 11 Juil 2012 - 11:05

le lien renvoie à un site intéressant . J'ai retrouvé le test de la danseuse et appris à l'inverser, à volonté : très surprenant, le moment où le mouvement s'inverse, quand on parvient à le voir! Essayez!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mer 11 Juil 2012 - 11:11

je relève:
Les espèces qui ont réussi cette transition fabuleuse se sont dotées d'un cerveau plus complexe que le cerveau des poissons, un cerveau capable de gérer la motricité rapide d'un squelette dans la pesanteur terrestre.


A noter que ce n'est pas parcequ'ils avaient un cerveau plus complexe qu'ils ont muté, mais que c'est la mutation qui engendre la complexité . Donc, l'effort cérébral engendre l'évolution physique, ici, comme ailleurs ? L'obligation du survivre ou mourir ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par orthon7 Mer 11 Juil 2012 - 11:13

Puis

apparition de notre cerveau de bipède
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mer 11 Juil 2012 - 11:15

parcequ'il a fallu : mais on ne sait pas encore comment ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mer 11 Juil 2012 - 11:21

Un autre pti passage intéressant=
La vision du labyrinthe

Jacques Attali évoque, dans son "Chemins de sagesse : traité du labyrinthe", différents types de vision. Celui qui pénètre dans un labyrinthe, avance, tombe sur une impasse, rebrousse chemin, change de direction, continue, se trompe à nouveau etc. jusqu'à, peut-être un jour, trouver le centre ou la sortie.

Celui, au contraire, qui se place au dessus du labyrinthe bénéficie d'un seul coup d'oeil du plan d'ensemble, du dessin général et sait instantanément quel est le chemin qui mène à la sortie, ou au centre, suivant ce qu'il cherche à atteindre. On pourrait dire sans doute que l'hémisphère gauche, dans sa façon de nous donner à percevoir le monde procéderait comme l'homme qui se trouve à l'intérieur du labyrinthe, en essayant de donner un sens à chacun de ses pas, quitte à en changer s'il s'aperçoit qu'il s'est trompé, tandis que l'hémisphère droit pourrait nous donner à voir, par moment, lorsque l'on se trouve dans des dispositions particulières, en un instant, l'ensemble du labyrinthe contre les murs duquel on a passé sa vie à se cogner la tête !
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par orthon7 Mer 11 Juil 2012 - 11:22

JO a écrit:le lien renvoie à un site intéressant . J'ai retrouvé le test de la danseuse et appris à l'inverser, à volonté : très surprenant, le moment où le mouvement s'inverse, quand on parvient à le voir! Essayez!

Jo, même en ne faisans rien au bout d'un moment elle change de sens la poupée.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mer 11 Juil 2012 - 11:26

Le point intrigant est : "comment le concepteur a-t-il réalisé le test ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par orthon7 Mer 11 Juil 2012 - 11:29

JO a écrit:Le point intrigant est : "comment le concepteur a-t-il réalisé le test ?

Pour moi il n'y à pas de teste, c'est simplement un programme en boucle aléatoire.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mer 11 Juil 2012 - 11:34

pourtant, quand je "veux" qu'elle tourne dans un sens , elle le fait et quand "je veux" qu'elle inverse, le mouvement me parait ralentir, puis s'inverser : illusion d'optique ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par tango Mer 11 Juil 2012 - 11:40

orthon7 a écrit:
JO a écrit:Le point intrigant est : "comment le concepteur a-t-il réalisé le test ?

Pour moi il n'y à pas de teste, c'est simplement un programme en boucle aléatoire.

Il me semble plutôt que ce soit une boucle permanente, et que ce soit l'observateur qui change le sens à son insu.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le non-Un ? - Page 2 Empty Re: le non-Un ?

Message par JO Mer 11 Juil 2012 - 11:41

ou volontairement : essaie !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum