Votre comportement vis-à-vis des sectes

+22
Pakete
Rio sur Seine
Trouvère
Sorcière
dan 26
desquestions
Ling
gaston21
cana
Tibouc
_La plume
ronron
Lila
bernard1933
JO
Magnus
_Spin
_athéesouhaits
Geveil
_pandore
Bulle
Jipé
26 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Votre comportement vis-à-vis des sectes - Page 11 Empty Re: Votre comportement vis-à-vis des sectes

Message par _dede 95 Mar 23 Avr 2013 - 21:34

violette2206 a écrit:Bonsoir,

Connaissez vous la secte de Gurdjieff ? Ou avez vous des informations sur ce grand homme ?
Merci de m'aider dans mes recherches.
Il suffit de taper Gurdjieff sur Google et je trouve 1 200 000 résultats, sérieux je connais plus Crowley que lui, mais tu peux avoir un fil de recherche avec prévensecte.
http://www.prevensectes.com/gurdj.htm
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre comportement vis-à-vis des sectes - Page 11 Empty Re: Votre comportement vis-à-vis des sectes

Message par Jipé Ven 26 Avr 2013 - 9:56

La vigilance doit rester de mise, toutes sortes de stratagèmes seront élaborés par ces sectes nuisibles, attention danger!!

Quand les sectes recrutent par la formation professionnelle

"Focus Dans son rapport annuel, la Mission interministérielle de lutte contre les sectes alerte sur la montée de ce phénomène.
Par MARIE PIQUEMAL
Libération
Vous êtes au chômage. Après des mois d’attente et de rendez-vous à Pôle emploi, on vous propose une formation de coaching pour parfaire votre CV et être béton en entretien d’embauche. Mais là, surprise: le formateur demande à tous les participants de se déshabiller. Se mettre nu pour se sentir à l’aise, et mieux déballer sa vie privée pour, soi-disant, améliorer sa confiance en soi. Des exemples aussi farfelus, Serge Blisko, le président de la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (la Miviludes), en a à la pelle. Il les égrenait ce jeudi matin du perron de Matignon, juste après la remise de son rapport annuel au Premier ministre.

Cette année, la Miviludes a souhaité alerter sur un phénomène, jusqu’ici marginal mais qui prend de l’ampleur: ces pseudo organismes de formation professionnelle sous l’emprise de mouvements sectaires.

«Quand on gratte un peu, derrière des formations du type "développement personnel", on trouve parfois des programmes délirants, raconte Serge Blisko. J’ai en tête le cas d’une formation organisée dans un château isolé à la campagne. Les élèves étaient invités à transpirer nus, dans un sauna. Collectif, évidemment. On s’est rendu compte que l’un des formateurs appartenait à l’ordre du Temple solaire.» Autre exemple: un organisme de cours d’anglais à Paris... dirigé par trois raéliens. «Quelle est la part de prosélytisme? Est-ce une officine de camouflage ou pas? Comment savoir?», interpelle de son côté, Catherine Picard, la présidente de l’Union nationale des associations pour la défense des victimes de sectes (l’Unadfi).

«Un terreau facile pour recruter»
Il existe en France des dizaines de milliers d’organismes de formation. Certains ont le statut d’entreprise, d’autres d’associations loi 1901. Le secteur est peu réglementé. Pas assez, selon Catherine Picard qui explique: «Il existe un agrément mais c’est seulement sur le volet administratif. Il n’y a aucun contrôle du contenu de la formation. N’importe qui peut se présenter demain comme formateur.»

Le premier moteur de ces formations bidons est d'abord financier. C’est d’ailleurs l’un des critères utilisés par la Miviludes pour repérer les organismes suspects. Les coûts sont souvent exorbitants (entre 6000 et 20 000 euros par personne). «Ensuite, ajoute Serge Blisko, il y a toujours cette notion d'emprise, commune à toutes les formes de sectes. Lorsque vous faites des choses qui vous sont préjudiciables et que vous n’auriez jamais fait dans votre état normal.»

«La secte intervient sur les peurs, les doutes, poursuit-il. Quand vous êtes sans emploi, vous êtes plus fragile. C’est un terreau facile pour recruter. Capter de nouvelles victimes.»

2600 signalements
Le phénomène est cependant difficile à quantifier. Les signalements auprès de la Miviludes restent trop peu nombreux. «Vous comprenez bien qu’un DRH qui s’est fait berner par un pseudo organisme de formation ne va pas aller s’en vanter. Quant aux victimes, elles ont souvent tellement honte, qu’elles se taisent.»

Au total, l’année dernière, la Miviludes a reçu 2600 signalements tous domaines confondus. Les dossiers principaux proviennent des dérives sectaires dans le domaine de la santé, avec ces pseudos thérapies pour guérir du cancer."

Source

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre comportement vis-à-vis des sectes - Page 11 Empty Re: Votre comportement vis-à-vis des sectes

Message par Ladysan Ven 26 Avr 2013 - 15:23

Jipé a écrit : Les dossiers principaux proviennent des dérives sectaires dans le domaine de la santé, avec ces pseudos thérapies pour guérir du cancer."
Quelle bonne idée d'avoir été "repêcher" ce fil.
Il y a de plus en plus de thérapeutes de "n'importe quoi" pour faire du profit sur le dos des crédules.
Je vais tout relire depuis le début. sourire

Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Votre comportement vis-à-vis des sectes - Page 11 Empty Re: Votre comportement vis-à-vis des sectes

Message par Ladysan Ven 26 Avr 2013 - 16:13

Bulle a écrit : Elle est mieux organisée parce qu'elle infiltre comme formateurs les entreprises ; quoique ça toutes les sectes, même les petites structures comme La "Maison de Jean" le font. Et ce n'est pas compliqué du tout : il suffit de repérer un mec qui est en place et est en manque d'argent ou de reconnaissance...
Comme toutes les sectes elle répond aux besoins : en France du jour où elle a du quitter son affiche d'Eglise lui donnant droit aux avantages fiscaux des associations cultuelles elle a gardé pignon sur rue, au mêmes endroits et en distribuant des prospectus sensé aider à lutter contre le stress... La parole magique.
A partir du moment où on s'adresse à des gens en demande, en état de faiblesse pour répondre à leur besoin : on fait du blé.
C'est là qu'est le véritable danger des sectes dérivantes...
Et de cela, je peux en témoigner. L'ex-employeur de ma fille, organisait des "conférences" à consonance thérapeutique afin de permettre à ses employés de gérer le stress. Aucune pression bien précise sur les employés, mais des tracts les invitants à y participer.
Ma fille, s'y est rendue une fois par curiosité, et m'a dit : "Maman, ce sont des gens bizarres. En fait de stress, on nous oblige à nous rapprocher physiquement de nos collègues de travail, à nous serrer les uns contre les autres, pour partager nos énergies".
Je comprends très bien que ces pratiques puissent se faire dans certaines thérapies spécifique, mais dans une entreprise qui produit des récipients en plastique pour les hôpitaux, je n'en vois pas l'intérêt. Par la suite, ma fille a appris que son patron était passionné d'ésotérisme.
Cette entreprise a remis son bilan l'année dernière, et ma fille a retrouvé du travail le mois suivant.
Son nouvel employeur ne lui a pas encore demandé de suivre une formation pour gérer son stress. rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum